18-12-2019

Plan d'urgence pour les entreprises impactées par les mouvements sociaux

Le weekend suivant le 5 décembre, "jeudi noir" de la mobilisation, les médias évoquaient déjà une perte moyenne de 30% du chiffre d'affaires des commerces, au moment crucial des achats de Noël (source). Et ce n'est pas le seul secteur d'activité touché par la grève qui entrave déplacements et livraisons. A situation critique, plan d'urgence dédié aux entreprises.

Le mouvement social s'installant dans la durée, le Gouvernement n'a pas attendu la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle, mardi 17 décembre, pour dérouler tout un panel de solutions afin de soutenir les entreprises en difficulté. Le réseau CCI, qui défend le commerce de proximité, valorise les professionnels du tourisme, accompagne les TPE et PME au quotidien, ne peut qu'inciter chaque dirigeant concerné à appuyer sur tous les boutons à sa disposition !

plan d'urgence accompagnement entreprises greve décembre 2019

Bénéficier d'une aide en quelques clics très utiles. Les chefs d'entreprise et commerçants de Provence-Alpes-Côte d'Azur peuvent déjà contacter le référent de la Direccte au 04 86 67 32 86 ou par mail. Et à chaque type de difficultés rencontrées, correspond une solution. Un document de la Direction Générale des Entreprises détaille toutes les mesures d'accompagnement déployées, fournit les liens web et indique la marche à suivre :

• listing de toutes les démarches possibles
  • soutien financier (report de paiement, remise gracieuse de cotisation...)
  • médiation avec organismes bancaires et de crédit si soucis de trésorerie
  • aides au maintien de l'emploi dans l'entreprise
  • médiation avec clients ou fournisseurs

CCI France soutient les mesures d'accompagnement entreprises

Continuer de soutenir le commerce de proximité ! Il semble opportun de rappeler qu'u-delà des mesures déployées en national, tout le monde peut, à son niveau de consommateur responsable, soutenir l'économie de son territoire. C'est le moment de mettre en pratique le hashtag #JaimeMonCommerce brandi par le réseau CCI, incitant à faire ses courses dans les boutiques de centre-ville plutôt que devant sa tablette, à privilégier le Made in France pour défendre les entreprises d'ici et donc les emplois locaux. Afin de faciliter cela, les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur mettent en place, avec leurs partenaires, des actions telles que parkings gratuits les weekends précédant Noël, conciergerie et animations, campagne de communication...

Téléchargez le document Accompagnement des entreprises en difficulté