Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
20-03-2021

Pourquoi et comment se saisir du programme Horizon Europe 2021-2027

image
 

Doté de 95,5 Md€, dont 5,4 alloués à la sortie de crise (#NextGenerationEU), le volet Recherche et Innovation de l'Union Européenne pour la nouvelle programmation est un creuset d'opportunités. Le webinaire proposé jeudi 11 mars par la Région Sud, RisingSUD et EEN France Méditerranée a fourni des éclairages nécessaires. 

En introduction du lancement de Horizon Europe 2021-2027Lucie Durocher, directrice du Bureau de la Région Sud à Bruxelles, confirme que « ce programme est un enjeu clef sur notre territoire avec ses pôles de compétitivité, ses universités et des entreprises très dynamiques : une opportunité majeure pour les acteurs économiques qui veulent accélérer leur R&D. » 

HORIZON EUROPE 2021 2027

Peter Härtwich, Directeur Général Recherche & Innovation au sein de la Commission européenne dévoiles les objectifs et nouveautés de ce programme spécifique. En résumé, le financement de Horizon Europe 2021-2027 se dédie aux projets d'excellence scientifique qui favorisent la lutte contre le changement climatique et participent du développement durable ; qui renforcent la compétitivité industrielle de l'Europe ; qui créent des emplois ; suscitent la création, la diffusion et le partage des connaissances et des technologies dans un espace européen renforcé. Ceci grâce à une organisation nouvelle qui tire notamment les enseignements du précédent programme H2020 : découvrez les détails dans le replay du webinaire du 11 mars

répartition budget HORIZON EUROPE 2021 2027

Parmi les nouveautés de cette programmation Horizon Europe 2021-2027, il y a le Conseil Européen de l'Innovation lancé les 18 et 19 mars. Carole Miranda, experte EIC, détaille ce soutien aux innovations de pointe avec gros potentiel d’expansion mais trop risquées pour des investisseurs privés« On doit traverser une seconde vallée de la mort, celle de la scalabilité : la phase de croissance des startups. Les licornes (celles qui ont plus d'1Md€ de capitalisation) pour le programme H2020 étaient américaines (180), chinoises (94) et ensuite européennes (45). Pour Horizon Europe 2021-2027, on recherche des innovateurs visionnaires ! L'EIC doit contribuer à la souveraineté technologique européenne. EIC Accelerator va financer des innovations de rupture, risquées d'un point de vue financier, réglementaire, technologique. Il faut juste un potentiel de croissance très fort : "high risk, high potential". Du jamais vu au sein des programmes européens ! Il y aura des appels à Challenge dès 2021 : tech numérique, tech santé, tech verte dont l'hydrogène. » Découvrez son intervention complète dans le replay du webinaire.


EIC ACCELERATOR Horizon Europe 2021 2027

Quel accompagnement pour une startup, un spin-out (consortium), une PME, une ETI en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Tout entrepreneur peut déjà se rendre sur la page dédiée aux projets européens de la Région Sud. Et afin d'aider les porteurs de projet susceptibles d'être éligibles au financement Horizon Europe 2021-2027 à évaluer et constituer leur candidature, les conseillers Enterprise Europe Network (EEN) France Méditerranée sont les interlocuteurs idoines. Nicolas Chehanne, référent EEN au sein de RisingSUD précise : « on aide les entreprises à accéder plus facilement aux financements européens et c'est un accompagnement gratuit ! EEN est le relais régional des expertises au niveau national (comme l'EIC) : on peut valider si votre projet est dans le scope ciblé, que vous soyez le porteur ou un partenaire qui recherche des labos innovants. » 

EEN France Méditerranée

Contactez les conseillers EEN France Méditerranée à la CCI de région

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site