11-12-2018

Pourquoi les pays nordiques attirent les exportateurs de la région Sud

Si l'on juge la rapidité avec laquelle s'est rempli le carnet de rendez-vous d'Yvane Bocchi-Wirman, directeur Nordic Countries de Business France invitée par CCI international Paca le 7 décembre, les entrepreneurs régionaux ont la Suède, le Danemark, la Finlande ou la Norvège dans le viseur*. Une Europe du nord riche en opportunités pour qui détient le produit ou le service idoine et la manière de le promouvoir.

A peine communiquée, la journée de BtoB organisée à Marseille était complète : 13 rendez-vous individuels d'une demi-heure avec des exportateurs des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes. Au beau milieu d'un planning serré, nous avons interrogé Yvane Bocchi-Wirman (photo ci-dessous) : les entrepreneurs rencontrés détiennent-ils les clefs pour séduire des clients ou partenaires sur cette zone géographique ? « Selon moi, ils possèdent les atouts : j'ai rencontré des entreprises très innovantes, notamment dans le portuaire et le médical. Pour cibler ces pays, il faut avoir des produits qui se différencient et qui apportent une réelle valeur ajoutée, que ce soit dans la santé, le bien-être, l'environnement. La région  Sud héberge des entreprises très actives sur les segment du design et du naturel/bio notamment : les pays nordiques sont très matures sur ces sujets ! Enfin, pour nouer des relations business dans cette zone, il s'agit d'être ponctuel, sérieux, réactif et de persister pour créer une relation de confiance, une relation durable. »

Yvane Bocchi-Wirman Business France Nordic Countries

Du côté des exportateurs séduits par les pays nordiques, quel ressenti ? Juste avant ou juste après leur entretien individuel, nous avons questionné 3 des 13 entreprises participantes. Retours à chaud.

Pour Anne Coustillac, gérante de KARAPHARM (industrie textile implantée à Marseille, concepteur pour le milieu médical notamment), les pays scandinaves et voisins étaient déjà ciblés mais « cette journée a permis de concrétiser les perspectives. Prochaine étape : nous aider à trouver des agents commerciaux dans ces petits pays qui ont de grandes sociétés et un niveau de vie élevé ». Si l'entreprise travaille déjà avec les pays européens proches (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse), compte les Etats-Unis parmi ses principaux clients et réalise 500 000 € à l'export par an, l'accompagnement CCI International / Business France lui met le pied à l'étrier pour partir à la conquête de la Suède, du Danemark, de la Finlande et de la Norvège.

Quant à Stéphane Destaing, CEO de CEVIDRA (laboratoire basé à Grasse, dépositaire d'un brevet mondial pour un produit unique traitant la contamination cutanée aux actinides), il attend de cette journée une aide « pour rencontrer les industriels sur place : clients directs ou distributeurs de ce produit de rupture car pouvant remplacer les méthodes et processus existants en matière de décontamination.»  Sa cible ? Les centrales nucléaires (Suède, Finlande) bien entendu mais aussi  les centres de R&D et les hôpitaux. Un projet important pour une innovation mise sur le marché en juillet dernier, déjà utilisée en France dans la filière nucléaire et enregistrée en Europe, au Japon et en Arabie Saoudite. Un accompagnement vers les pays nordiques qui se place dans la continuité de l'aide apportée à la société azuréenne par CCI International, Business France ou encore Bpifrance, tous acteurs de la #TeamSudExport.

Business France Nordic Countries

Enfin, animé par la volonté d'être le premier au nord de l'Europe sur un segment premium, Fréderic Verraes, responsable export de LA FERMIERE (marque aubagnaise de yaourts et desserts lactés gourmands) exporte déjà en Finlande et souhaite accentuer son développement vers les autres pays nordiques, plus particulièrement en Suède où la société a la volonté de conquérir de nouvelles parts de marché. Si ses produits sont déjà présents au rayon frais dans plus de 30 pays, l'entreprise familiale rachetée en 2002 est entrée dans une nouvelle dynamique à l'international : « depuis mai 2018, je suis entièrement dédié à l'export afin de passer à la vitesse supérieure, dans l'objectif de passer de 10% du CAE à 15% dans les 5 ans. Le rendez-vous du jour me permet de rester concentré sur la Suède et d'identifier les bonnes pratiques à développer avant d'approfondir le marché. »

* Danemark, Suède, Norvège, Finlande constituent d’excellents marchés tests à l'export pour de nouveaux produits et sont accessibles pour les exportateurs français débutants et confirmés.

• Une zone à Triple A : des pays reconnus pour l’excellence de l’environnement commercial et le respect des délais de paiement
  • Le made in France y est considéré comme une référence de qualité dans de nombreux secteurs
  • 25 millions de clients potentiels avec les plus hauts revenus européens, à l'avant-garde dans les domaines du design, du marketing et des nouvelles technologies

Gagnez la compétition internationale avec #TeamSudExport