07-12-2017

Pourquoi Lou Bio, Prix RSE Paca 2017 de la « petite » PME, a tout bon

Sur les quatre prix décernés mardi 5 décembre lors de la cérémonie des Trophées RSE Paca, celui de la PME de moins de 50 salariés, remis par la CCI de région et l'Ademe, revient à une entreprise de Manosque dont l'engagement responsable est remarquable. Qui est Lou Bio ?

La biscuiterie familiale implantée, dès sa création il y a dix ans, dans une usine en éco-construction, a tapé dans l’œil du jury des Trophées RSE à plusieurs titres. A contrario de certaines entreprises du secteur alimentaire dont l’aspect bio se limite à une certification, la PME d'Hélène et Luc Ronfard va bien plus loin : elle « raconte une histoire ; pas des histoires ».

Depuis 2007, la Responsabilité Sociétale et Environnementale est ancré dans l’ADN de l'entreprise porte-étendard de ces valeurs sur son territoire, les Alpes-de-Haute-Provence. Des convictions qui s'illustrent dans le choix de circuits courts, d'encres végétales, d'énergies renouvelables (Enercoop comme fournisseur dl'électricité et bientôt une autonomie assurée par des panneaux solaires et le stockage en batteries). Quant à l'aspect bien-être au travail, il se mesure concrètement par un salaire minimum équivalent à un SMIC augmenté de 33 % pour tous les CDI. Lou Bio recrute d'ailleurs chaque année 2 collaborateurs et prévoit d'embaucher de 5 à 10 personnes à l'horizon 2018. Une politique qui vaut à l'entreprise d'être sélectionnée pour accéder au dispositif CEDRE déployé dans le Parcours Performant et Responsable en Paca pour toute PME engagée en RSE projetant un développement créateur d'emplois en CDI sur trois ans. Par ailleurs, l'entreprise a su anticiper sa transmission puisque la cession aux enfants est en cours depuis deux ans.

LOU BIO trophées RSE Paca 2017

Enfin, on parle bien de performance globale pour Lou Bio puisque le chiffre d'affaires de la société atteignait 8 M€ fin 2016 avec une croissance de 25 %, avec des capitaux propres de 2 M€ et affichant un résultat net supérieur à 500 000 €. Une entreprise exemplaire que Pierre Allary (à gauche sur la photo), membre de la CCIR et de la CCIMP, a salué en remettant, de concert avec Gaëlle Rebec (à droite sur la photo), directrice régionale de l'Ademe Paca, le trophée mérité par la famille Ronfard (au centre sur la photo).

Les trois autres lauréats de cette 13édition des Trophées RSE Paca remis sur la scène de l'Espace des Libertés à Aubagne sont : Mota (13) qui remporte le Prix de la PME de plus de 50 salariés ; le premier Prix est décerné à Everest Isolation (84) et le Prix Coup de Cœur va à Solamat Merex (13).

LAuréats Trophées RSE Paca 2017

RSE PACA