Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
11-09-2018

Pourquoi Luc Ronfard conseille une rentrée performante et responsable

image
 

Entre la publication du livre blanc sur l'Ecologie Industrielle & Territoriale et la remise d'un label Parc Plus, les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur poursuivent l'action en faveur d'une économie performante et responsable. On en parle avec Luc Ronfard, entrepreneur exemplaire en matière de RSE (Lou Bio) et élu engagé (CCI Alpes-de-Haute-Provence, CCI de région, association Aval Bio Paca).

Le 16 octobre à 17 heures, Aix en Provence, l'Arpe Paca dévoilera quelles sont les nouvelles zones d'activité labellisées Parc Plus. Membre du comité d'orientation de l'agence, la CCI de région participe au jury et Luc Ronfard remettra l'un des prix. L'occasion de lui demander en quoi les facteurs environnementaux et sociétaux sont intrinsèquement liés au développement économique, d'un territoire comme d'une entreprise« Une démarche sociétale, c'est incontournable ! On parle beaucoup de révolution digitale mais seule, elle n'est pas suffisante. Les nouvelles générations de salariés s'interrogent sur l'entreprise qui les emploie ; elles cherchent du sens : quelles sont ses pratiques vertueuses par exemple. L'enjeu économique est majeur car dans dix ans, les entreprises qui n'auront pas mis en place de démarche RSE auront du mal à recruter : elles sortiront du jeu. Il faut basculer vers un modèle managérial plus participatif : impliquer les employés, leur expliquer ce que l'on fait et pourquoi on le fait. 

Chez Lou Bio par exemple, le fait d'avoir soutenu un champion de canoë-kayak originaire du territoire (Apt), Denis Gargaud Chanut, médaille d'or aux J.O. de Rio en 2016, avait du sens pour l'équipe de collaborateurs et a donc bénéficié à l'image de l'entreprise. Au niveau de mon engagement dans les CCI, je confirme qu'il y a une volonté générale d'influer sur ces acteurs, entreprises et territoires : dans le 04, notre commission Développement Durable se réunit 6 fois par an, elle étudie l'avancement de divers dossiers et propose des actions concrètes. C'est clairement devenu l'une des préoccupations principales de notre réseau. »

remise labels Parc plus - Arpe Paca CCI region

Les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur publiaient en juin dernier un livre blanc sur l'Ecologie Industrielle, pilier de l'Economie Circulaire. On a profité de notre entretien avec Luc Ronfard pour lui demander comment aider les territoires à adopter cette économie du bon sens et plus globalement à l'inscrire dans une stratégie de marketing territorial. Car si on imagine aisément qu'un parc d'activités durable facilite l'intégration de la RSE par les entreprises qui s'y trouvent, l'inverse est-il possible ? Une entreprise éco-responsable peut-elle influencer une démarche collective sur sa zone d'implantation ? « Déjà, la base d'une démarche RSE est d'identifier ses fournisseurs en donnant la priorité aux circuits courts, sur sa zone ou tout près ; ce que l'on fait chez Lou Bio avec nos fournisseurs de farines. C'est une nécessité écologique mais pas seulement ! La proximité rassure le chef d'entreprise, en cas de problème éventuel, ça rassure le consommateur et au final, ça crée une belle histoire ! Sur ma zone industrielle (où sont aussi implantés L'Occitane et Proman - NDLR), oui, on peut observer un effet d'entraînement et je suis certain que la proximité géographique donne le bon exemple, que les déchets des uns peuvent devenir les ressources des voisins. 

Sur ces questions, au sein des CCI, on travaille par zones, par bassins d'activité. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le dispositif Réséo permet d'inciter entreprises et territoires à mettre en place des démarches RSE et comme c'est un département avec beaucoup d'atouts naturels, favorisant le tourisme et l'attractivité économique de manière globale, on a dans l'idée de mettre en place un "label" territorial : celle d'un territoire bienveillant. A l'inverse des entreprises sans démarche RSE qui dans dix ans auront perdu leur attractivité, les territoires qui s'en seront emparés seront les plus attractifs et auront tout gagné. J'en suis convaincu. »



Livre Blanc CCI région Ecologie Industrielle


 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site