12-11-2018

Quel avenir pour l'industrie ? Des réponses régionales plutôt prometteuses

Innovante, responsable, humaine, emploi, progrès... : voici les "tags" plébiscités par 600 participants* au Forum de l'industrie de Demain, vendredi 9 novembre à Marseille, pour évoquer l'avenir du secteur. Retour sur la 3e édition d'un rendez-vous majeur des acteurs régionaux de l'industrie, initié par le collectif Industries Méditerranée et EDF, soutenu par les réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Comme l'a souligné Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence, en ouverture des échanges, «l'industrie c'est la vie. Une filière historique, une filière d'avenir.» Et comme en attestent les chiffres-clés de l'industrie 2018 édités au niveau régional, c'est «400 000 emplois directs et indirects en Paca dont la moitié sur le territoire Marseille Provence; 10 400 intentions de recrutement cette année.» C'est aussi une croissance 3 fois plus élevée qu'au niveau national, 65% des brevets déposés, des entreprises qui affichent 54% de leur CA à l'export.

chiffres cles industrie provence alpes cote d'azur cci

Transformation, innovation, formation sont les «trois caps nécessaires pour réussir l'industrie de demain» précise Yann Queffelec, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales représentant le Préfet Pierre Dartout, reconnaissant que «notre région est bel et bien une région industrielle.» Ce forum 2018 opérant un focus sur l'énergie bas carbone, enjeu d'une industrie innovante et durable, moteur de performance économique, Bruno Bensasson, PDG d'EDF Renouvelables, précise que Provence-Alpes-Côte d'Azur figure dans le Top 3 des régions photovoltaïques après l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Nicolas Jeuffrain, président de Ténergie, pense qu'il faut «accélérer, afin qu'à l'horizon 2030, tous les bâtiments publics, tous les projets privés de construction de bureaux, de logements, de parkings soient équipés en énergie solaire, générant une très forte attractivité et des gains formidables, un avantage économique et environnemental.» Pierre Lipsky, directeur du site de Cannes Thales Alenia Space de rappeler que «dans l'espace, seul le solaire est utilisé. Ces technologies devraient être bien plus faciles à mettre en place dans l'entreprise !». Cette table ronde souligne aussi l'importance de l'hydraulique en Paca : la Durance et la Méditerranée (thalassothermie) sont des ressources en eau douce et marine à disposition et représentent un formidable vecteur de flexibilité et d'énergie sans émission de Co2.

Forum Industrie de demain  industries méditerranée

A la question récurrente des difficultés de recrutement, tous les intervenants s'accordent à dire qu'il faut rapprocher plus avant les jeunes de l'entreprise (formations en adéquation avec les métiers, immersion dès les bancs de l'école) mais aussi corriger la lenteur et lourdeur des procédures administratives. Pour Pierre Lipsky, il s'agit «de donner du sens à ce que l'on fait pour attirer vers les métiers de l'industrie plutôt que ceux de la finance ; on doit leur vendre du rêve et un projet, pas juste un salaire» quand bien même le salaire moyen dans l'industrie est plus élevé de 36% que dans les autres secteurs d'activité (lire page 2). Renaud Muselier, président de la Région sud, reconnaît que «l'attractivité pèche» mais rappelle que l'institution s'est fixé comme priorité cette question de la formation et de l'apprentissage. En tous cas, «l'industrie est essentielle, aujourd'hui et demain, et elle se doit d'être propre». Une industrie régionale exemplaire, modèle, semble être un passage obligé pour susciter des vocations. Bruno Grandjean, président de l'Alliance pour l'Industrie du Futur, de conclure sur une note encourageante : «vous avez une région plus que bien placée au niveau industriel ; vous ne le savez pas assez ! Et même si notre pays n'est pas très doué pour l'intelligence collective, c'est notre défi de définir, ensemble, une politique industrielle énergétique.»

Renaud Muselier région Sud Forum industries Méditerranée

* Assemblée composée de grands groupes (41%), PME (13%), TPE (8%), institutions économiques (20%) et représentant les filières suivantes (Top 3) : Energies (29%), Services à l'industrie (19%), Métallurgie (10%).

Consultez les chiffres-clés de l'industrie 2018 en Provence-Alpes-Côte d'Azur