CCIR PACA
02-03-2016

QUEL CLIMAT ECONOMIQUE EN PACA ? PREVISIONS DANS LE NOUVEAU BAROMETRE

Parce que les entrepreneurs sont les mieux placés pour donner la température ambiante en termes de reprise d'activité, sentir le vent tourner en matière d'emploi, ressentir une amélioration de la conjoncture, plus de 3000 d'entre eux ont répondu à l'enquête régionale. Le baromètre des CCI de Paca, nouvelle formule, porte leur parole et synthétise leur opinion.

Allégée en nombre de pages et en données statistiques, la nouvelle "note" de conjoncture devient un "baromètre" clair, lisible et toujours qualitatif en termes de retours de la part de 3108 dirigeants (dont 91% entreprises de moins de 50 salariés) invités à dresser le bilan de la fin 2015 et de confier leurs prévisions pour 2016. Passant de semestrielle à trimestrielle, cette publication est également plus proche du "timing" réel de la vie économique de notre région. L’analyse par territoires y est toujours valorisée et la question d’actualité passe à la une. Pour cette édition d'ailleurs, la question est double : d'une part les répondants mesurent leur confiance en l'économie mondiale et nationale ; d'autre part, ils indiquent si les attentats de Paris ont impacté leur propre activité en région.
D'une manière globale, les perspectives économiques restent très prudentes et, selon les secteurs, tantôt optimistes (industrie et services hors tourisme), tantôt à la baisse (tourisme, commerce de gros). Sur la question de l’emploi, en-dehors des PME / PMI qui pensent maintenir les emplois ou recruter, les entreprises du BTP, du tourisme ou du commerce de détail sont plus réservées.
Enfin, en matière de financement, les prévisions traduisent incertitude et manque de visibilité, même si les trésoreries gagnent tout de même en stabilité pour 74% des entrepreneurs de Paca.

Feuilletez le quatre pages du Baromètre N°7

Photo © Ryan McGuire