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17-01-2018

Quels sont les premiers commerces emmenés par Digishop vers le digital ?

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Septembre 2017 : un service unique en Provence-Alpes-Côte d'Azur convie les commerçants sur la voie numérique sans pour autant délaisser leur enseigne physique, bien au contraire. Digishop, initiative de la Région et des CCI de Paca, rapproche espace de vente et visibilité digitale pour de meilleures performances. Janvier 2018 : 25 commerces sont entrés dans le dispositif. 

Qui sont-ils et qu'attendent-ils ? Alertés et sensibilisés en proximité par les conseillers commerce de leur CCI, auto-diagnostic en ligne à l'appui, ils ont intégré Digishop en premier et en nombre dans le Pays d'Arles (en photo à la une : Pelouzet Motoculture à St-Remy-de-Provence), ex-aequo avec leurs homologues de Nice Côte d'Azur, auxquels s'ajoutent des enseignes du Var (en photo ci-dessous : Mon Village à Cavalaire) et de Marseille Provence. 

Si les secteurs d'activité sont très variés (bijouterie, pompes funèbres, alimentaire, mode, articles de fête, optique, mobilier et décoration, automobile, produits bio, piscines, boulangerie...), l'état des lieux et les besoins en numérique se recoupent assez souvent. En effet, presque tous les participants à Digishop ont un site web mais souhaitent l'améliorer, le rendre responsive design voire marchand ; ces commerçants ont en majorité une page facebook mais qui s'endort et manque d'animation, de stratégie ; presque tous confient la volonté d'optimiser cette présence, d'être plus et mieux sur d'autres réseaux sociaux comme instagram quand la clientèle y est ; et ce qui ressort, c'est l'envie de développer des solutions digitales en boutique ou à distance, en ligne, pour personnaliser l'expérience client ; parfois aussi la demande se situe sur la gestion de l'e-réputation, du fichier client,  du temps aussi ! 

En tous cas, un fil rouge les relie tous : « ils sont super disponibles ; curieux aussi ! Et le sens du client n'est pas une formule ; c'est dans leur ADN » nous confie Silvia Randon, fondatrice de La Team Web, agence experte en stratégie digitale qui anime les ateliers de formation de ces premiers inscrits.   

Disgishop Paca

Comment ça se passe et reste-t-il des places ? A l'issue de l'auto-évalusation rapide en ligne et de l'entretien préalable avec les conseillers des CCI, les commerçants bénéficient d'un diagnostic plus pointu et de visu avec les équipes de La Team Web : « pendant une demi-journée, nous déterminons les forces et faiblesses, du point de vue du numérique et de leurs propres ressources. Ensuite, nous établissons ensemble un plan d'action opérationnel (...) : ce qu'ils peuvent faire seuls -et comment le faire-, ce que nous allons faire ensemble pendant quelques jours, et ce qu'ils peuvent investir avec l'aide de leur conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie.» Même si l'action en est à ses débuts, Silvia Randon constate déjà les premiers bénéfices : « professionnalisation de la communication digitale, projets e-commerce, investissements dans la réalité augmentée et l'impression 3D, optimisation des processus de gestion... vastes chantiers ! » (lire ici l'article de La Team Web).

L'entrée dans l'accompagnement Digishop est encore possible pour quelques commerces du Pays d'Arles et de Nice Côte d'Azur ; il reste encore aussi des places pour les territoires de Marseille Provence et du Var ; quant aux commerçants du Vaucluse et des départements alpins, ils sont bienvenus dans le dispositif pour faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur un territoire connecté, performant, pour les commerces de proximité, les cœurs de ville, qu'ils soient sur le littoral, dans les métropoles, sur les massifs, en zone rurale. 


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