11-10-2018

Repérage media Loi Pacte : informations utiles et paroles d'entrepreneurs

Au lendemain de son adoption par l’Assemblée nationale (9 octobre 2018) et avant son passage devant le Sénat (printemps 2019), #PACTE comporte certaines mesures applicables au 1er janvier prochain. Qu'est-ce qui va changer pour les entreprises ? Revue de presse non exhaustive, régionale et nationale, qui offre quelques éclairages et témoignages.

24 heures après le vote de la loi (à 361 voix pour, 84 contre et 103 abstentions), La Provence focalise sur neuf points allant de la création d'entreprise facilitée à la place du salarié en passant par la parité, les soldes et le dialogue social. Sur la question des seuils du nombre de salariés et du possible rôle d'agences de développement  pour les CCI métropolitaines, le quotidien donne la parole à Marc Zulesi, député LREM des Bouches-du-Rhône.

Sur Radio JM, c'est Maurice Wolff, vice-président de la CCI Marseille Provence et membre élu de la CCI de région Paca, qui s'exprime aussi le 10 octobre : il met l'accent notamment sur le message positif du passage à 3 seuils (au lieu de 200 précédemment !) en regard des cotisations sociales à l'embauche de nouveaux salariés. Il évoque aussi l'impact de l'accélération des procédures de liquidation judiciaire via un principe de mise en place de "créanciers leaders".

En podcast le 11 octobre sur Alpes 1, Denis Vogade, membre élu de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence et de la CCI de région (et qui vient de passer le relais de la présidence de l'UDE 04 à Didier Long), souligne lui aussi l'importance de la mesure sur les seuils favorable à tout chef d'entreprise qui voudrait recruter. Il parle également du système universel de retraites venant remplacer les 42 régimes différents existants.

Au niveau régional toujours, TriBuCa met en avant une enquête récente du CJD réalisée cet été auprès de 779 jeunes dirigeants qui dresse un bilan mitigé d'une loi Pacte jugée certes utile mais pas assez ambitieuse.

Loi Pacte LA CROIX

La presse nationale met également en exergue des mesures à retenir. Le journal La Croix (dont l'illustration ci-dessus est extraite), dans un article publié quelques heures avant l'adoption de #PACTE en première lecture, souligne 8 points : là aussi, les seuils simplifiés, mais aussi l'intéressement facilité des salariés, les conjoints d'entrepreneurs mieux protégés et les écarts de salaire mesurés.

Et qu'en pensent les entrepreneurs millenials ? Le 10 octobre, Courrier Cadres  donnait la parole à Paul Poulpet, étudiant et créateur de la première Hacher House de France (nouveau business model fondé sur des "salariés-entrepreneurs") : le fondateur de Seed Up, résidence d’invention technologique, développe forcément le point clef de l'intéressement des collaborateurs.

Quid de la RSE au sein de la loi Pacte ? C'est Novethic qui l'abordait plus précisément le 8 octobre en analysant sept mesures pouvant favoriser la transformation (sociétale et responsable) de l'économie.

baromètre de conjoncture CCI de Paca

Et que pensent les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur de #PACTE ? Interrogés cet été, 3000 d'entre eux ont donné leur avis sur le projet de loi et son impact sur leur activité. Découvrez les résultats dans le dernier Baromètre de conjoncture des CCI de Paca.