22-05-2015

RESEAUX DE L'INTERNATIONAL : PROCAMEX, LE CLUB DES EXPORTATEURS DU PAYS D'ARLES

Ils apportent un appui complémentaire à l'accompagnement expert de CCI International Paca. Ils sont des relais en termes d'animation de réseaux pour les entreprises qui visent les marchés étrangers. Ce sont les clubs d'exportateurs de notre région*. Rencontre avec l'un d'entre eux, Procamex, à l'occasion du 1er Mondial de l'Export, jeudi 2 avril dernier à Châteaurenard.

Cela fait 25 ans que l'association Provence Camargue Export est au service des TPE-PME du Pays d'Arles. Son président, Georges Benamou, et son vice-président, Francis Guillot (président de la CCI du Pays d'Arles) fédèrent les énergies d'une vingtaine de dirigeants et responsables export. Le club s'est donné pour mission de favoriser la rencontre et l'échange entre ces décideurs, de les informer, de trouver des synergies sur des thèmes communs et des actions collectives. C'est le cas de l'événement du 2 avril 2015 qui a notamment mis en lumière les opportunités d'affaires avec les pays d'Afrique, avec l'éclairage de personnalités du commerce extérieur comme Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires étrangères, président actuel de la chambre de commerce franco-arabe (en tribune sur la photo) mais aussi la Coface et les Conseilleurs du Commerce Extérieur de la France (CCEF). Un contexte idéal pour interroger le président et le vice-président de Procamex :

* Procamex (pays d'Arles), WTC Apex (Marseille Provence), Alpex 04 (Alpes de Haute Provence) bénéficient d'un soutien financier de CCI International Provence-Alpes-Côte d'Azur