De par leur proximité avec les dirigeants, leur rôle de conseil sur les questions de développement et de financement, les experts-comptables doivent être prioritairement sensibilisés à l'internationalisation des TPE-PME. Raison pour laquelle CCI International Paca intervenait les 19 novembre à Nice et le 20 à Marseille, à l'invitation du conseil régional de l'Ordre des Experts-Comptables.
Parmi les différents volets abordés lors de ces deux journées, celui des partenaires de l'export en Paca* sur "Les dispositifs d'accompagnement des entreprises" a permis à une quinzaine d'experts-comptables azuréens et une trentaine du territoire Marseille Provence de découvrir l'offre de services déployée par CCI International Paca pour chaque étape d'une entreprise ciblant les marchés étrangers : se préparer, financer, commercialiser, recruter, s'implanter.
Cette table ronde des acteurs régionaux de l'export a notamment démontré à la profession des experts-comptables la complémentarité entre les expertises, laquelle crée une véritable chaîne de valeur au service du développement à l'international, comme en atteste le dispositif Nouveaux Marchés Export présenté aux participants.
* Bpifrance, Business France, CCEF, CCI International Paca, Coface
En photo à la une : Claudia Chang - Business France (à gauche), Nela Selimovic - CCI International Paca (à droite)
Vous serez peut-être également interessé par:
|