25-11-2016

RSE : un levier de performance fortement actionné en cette fin d'année

Entre les Trophées RSE Paca 2016 attribués le 25 octobre et les prochains événements sur des thèmes à enjeu tels que la réhabilitation énergétique (1er décembre à Sophia Antipolis) ou la biodiversité (15 décembre à Marseille), une vision globale et durable de la compétitivité infuse de plus en plus l'activité et l'actualité économique de Paca. Focus sur un dernier trimestre particulièrement performant et responsable.

"Il nous semble que ces régions sont parvenues à construire une véritable politique régionale de la RSE : Paca et Pays-de-la-Loire font ainsi figure de pionnières, voire de modèles" : cet extrait de l'étude réalisée en octobre par Comité 21 et le Commissariat Général au Développement Durable salue la dynamique partenariale mise en place depuis fin 2014 en Paca (lire pages 21 à 25). Une volonté partagée et des outils communs au bénéfice de près de 200 entreprises aujourd'hui engagées dans la voie de la RSE via le Parcours Performant et Responsable en Paca.

C'est le dénominateur commun de 7 des 16 entreprises candidates aux derniers Trophées RSE Paca (Le Coq Noir, Sofalip, Mati Industries, Kinaxia, Provepharm, Exhibit Group, Azur Truck) et au final, de 4 des 6 lauréates (Le Coq Noir, Kinaxia, Exhibit Group, Azur Truck). Une viralité positive qui répond aux objectifs de transition économique défendue par la CCI de région Paca, partenaire fondateur du Parcours Performant et Responsable (avec la Région, l'Etat, la CMAR, l'Ademe) et soutien fidèle des Trophées RSE Paca pour lesquels elle a remis le prix de la TPE 2016 au Coq Noir, entreprise vauclusienne qui conjugue croissance de 30% et exemplarité sur les tous les volets de la RSE.

Si la démarche RSE englobe la performance économique, les démarches sociétale et sociale ainsi que le management environnemental, certains thèmes spécifiques font l'objet d'un intérêt ciblé de la part des entreprises, selon leur secteur d'activité, l'enjeu territorial, les marchés concurrentiels... Un acteur du BTP souhaitant se positionner sur les énergies nouvelles, classées OIR (Opération d'Intérêt Régional), se rendra sans doute le 1er décembre aux tables rondes de l'ATEE, tandis que la journée de l'ARPE Paca du 15 décembre permettra à tout type d'entrepreneur de comprendre les liens possibles avec la biodiversité, de décrypter la loi de juillet 2016, de capter les opportunités d'innovation et de business.