Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
18-05-2015

SECEM 2015 : TEMOIGNAGE D'UN INTERVENANT AU COLLOQUE SUR LA SURETE ECONOMIQUE

image
 

A un mois du Secem 2015 qui invite les entrepreneurs de Paca à appréhender l'impact de la sécurité sur la compétitivité, la CCI de région a interrogé l'un des intervenants de la table ronde du 18 juin consacrée au "Lien entre criminalité et sécurité économique". Trois questions à Fabien Jacques, directeur achat et import de Blachère illuminations, entreprise vauclusienne au rayonnement international.

- En tant qu'entreprise leader dans votre domaine, forte de 40 ans d'expérience, vous devez sans cesse vous adapter face aux risques. Quelles sont les grandes évolutions des menaces pour une entreprise comme la vôtre?                                                         - Les potentielles menaces ont effectivement évolué. Alors que nous nous préoccupions d’avantage des risques « physiques » tels que le vol, l’incendie, etc, nous sommes maintenant vigilants au quotidien dans l’usage des nouvelles technologies (internet, smartphone, skype).

- On imagine que les cyberattaques et la contrefaçon de modèles sont les menaces que vous craignez le plus. Est-ce le cas ? Et êtes-vous accompagné pour anticiper ces dangers ?

- Depuis des années, nous apportons un soin particulier à déposer nos modèles de décors lumineux auprès de l’INPI et de cabinets spécialisés en propriété industrielle. Cette démarche nous permet, d’une part, de nous protéger, puisque nous n’avons pas eu beaucoup de cas de contrefaçon, d’autre part, de défendre nos intérêts devant les tribunaux dans le cas de malveillance.
La cybersécurité est bien évidemment une préoccupation plus récente mais extrêmement importante. Pour cela, nous avons mis en place et diffusé dans l’entreprise une charte générale de sécurité ainsi que des procédures de sécurisation des postes, lignes téléphoniques etc…
La CCI de Vaucluse et la Gendarmerie nous accompagnent dans cette démarche de sécurisation.

- Vous exportez votre savoir-faire dans 150 pays. Prenez-vous des précautions pour vos déplacements d’affaires et pour les chantiers à l’étranger ?

- Tout d’abord nous sommes vigilants quant au choix des compagnies aériennes et nous vérifions que nos salariés sont assurés pour se rendre dans ces pays tiers.
Notre charte générale de sécurité rappelle à tous les employés le bon usage des outils informatiques lors de déplacement. Une note de la direction a été récemment diffusée pour rappel des précautions à prendre.


Découvrez le programme détaillé et inscrivez-vous au Secem 2015 en partenariat avec la CCI de région Paca 

Photo : city lights © Blachère illuminations

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site