17-04-2013

SIX INITIATIVES REGIONALES RECOMPENSEES POUR LEUR INNOVATION TOURISTIQUE

Facteur majeur de différenciation et de compétitivité, l'innovation constitue un enjeu de premier ordre pour l'économie touristique : une priorité partagée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Chambre de Commerce et d'Industrie de région qui accompagne les professionnels de la filière dans ce domaine.

C'est la raison pour laquelle la CCI de région PACA était partenaire et membre du jury du 3ème PRIT, Prix Régional de l'Innovation Touristique, dont les lauréats ont été dévoilés jeudi 11 avril.

C'est dans le cadre des 1ères Rencontres Recherche Innovation Tourisme de la Région, organisées au sein de la Faculté d'Economie et de Gestion d'Aix en Provence, que 6 prix* et 10 nominations ont été décernés, distinguant les initiatives les plus remarquables parmi 98 candidatures. Les six dotations financières vont permettre aux porteurs de projet de le concrétiser, de l'accélérer ou encore d'en développer un nouveau ; qu'ils soient professionnel du tourisme ou chefs d'entreprise développant un produit ou service innovant dans le secteur, une collectivité ou une association ayant des compétences dans la filière. Quant au caractère innovant, les critères de sélection rayonnaient de la création de valeur à la durabilité-responsabilité environnementale, de l'hyper-qualité du produit à la dimension humaine, du service en soi au mode d'organisation, de management ou de financement...

* Olivier d'Or : Office de tourisme de Guillestre (05) pour "la création des ateliers Consomm'acteurs" - Olivier d'Argent : la Fédération des Bistrots de Pays (04) pour "Rando Bistrot"- Olivier de Bronze : Sarl E-Scop (05) pour l'Observatoire des Baronnies Provençales" - Coup de Pouce : les Editions du Pasquin (84) pour "les guides pour enfants Kerdojel" - Coup de Coeur : la Ville de Biot (06) pour "Biot, l'expérience créative" - Process : Le Syndicat Mixte du Pays d'Arles (13) pour "Plateforme Provence Pays d'Arles".