Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
16-01-2017

SRADDET, Paca, horizon 2050 : l'élaboration concertée est lancée

image
 

Le 10 janvier, s'est réuni le 1er Comité partenarial du SRADDET, « schéma des schémas » pour l’aménagement et la planification des politiques régionales, véritable opportunité pour une stratégie d’aménagement cohérente, indiquait en introduction Roger Didier, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 5 ateliers, forums contributifs incluant les CCI de Paca, sont programmés d'ici avril.

Précédemment il y a eu le SRADT, puis le SRADDT. La modernisation de l'action publique territoriale se poursuivant, notamment avec la loi NOTRe, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) rationalise le nombre de documents et vise une meilleure coordination des politiques.

C'est un schéma intégrateur, incluant le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) ; le schéma régional des infrastructures et des transports (SRIT) ; le schéma régional de l’intermodalité (SRI) ; le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) et le schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

C'est un schéma prescriptif qui édicte des règles aux plans locaux d'urbanisme (PLU) et aux schémas de cohérence territoriale (SCoT) en concertation avec les EPCI. En résumé, c'est la première fois que l'on parle de planification, ce qui va plus loin qu'un schéma stratégique.


En préambule de la première rencontre de la Région avec les acteurs économiques du territoire, un diagnostic régional de l'Insee a permis de pointer les facteurs potentiels de perte d’attractivité et d'accroissement des inégalités en matière d'aménagement en Paca (artificialisation des sols, étalement urbain....).

Les 3 grands objectifs du SRADDET définis le 16 décembre dernier en Assemblée Générale de la Région sont justement : renforcer l’attractivité et la qualité de vie du territoire ; organiser un maillage régional équilibré et conforter les centralités ; mettre en capacité les territoires conjuguant diversité et égalité. Un défi qui couvre 11 domaines au centre des 5 ateliers du 1er trimestre 2017 :

15/02 : forum prospectif (Marseille)
•   Travailler, échanger et partager sur les grands équilibres régionaux souhaités et souhaitable en 2050
08/03 : forum attractivité (Nice)
•   Un territoire à rayonnement international
•   Des facteurs-clés pour améliorer la qualité de vie et l’attractivité du territoire
•   Un aménagement responsable et durable
15/03 : forum maillage régional et centralité (Toulon)
•   Dynamiser et revaloriser les centres-villes
•   Maitriser la gestion de l’espace
•   Structurer les territoires, conforter les centres et organiser les réseaux
22/03 : forum mettre en capacité les territoires (Gap)
•   Cultiver les atouts des territoires, réaliser leur potentiel économique et humain
•   Impulser et animer la mise en capacité des territoires
•   Adapter les outils et les règles au service d’une diversité de territoires et de situation
Avril / date à préciser : forum de restitution (Marseille)
•   Présenter les objectifs et amorcer la réflexion pour le passage au travail sur les règles

Parmi les thématiques auxquelles le réseau des CCI de Paca peut apporter son expertise et sa contribution ? La promotion d'une stratégie régionale de la connaissance ; la modernisation de l’offre de transports (PRI) et la coopération inter-équipements) ; la mise à niveau les infrastructures de transports (PRIT), énergétiques (PREE) ; la revalorisation des centres-villes et la requalification des ZAE….
 

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site