18-12-2018

Taxe d'Apprentissage : l'impôt qui donne de super-pouvoirs aux entrepreneurs

Dans un contexte social où le vocable « impôt » est aisément perçu comme un gros mot, la taxe d'apprentissage fait office d'outsider. En effet, les entreprises qui y sont soumises -et passent par le collecteur régional habilité pour s'en acquitter- savent qu'elles détiennent de super-pouvoirs.

Oui, comme annoncé dans la communication déployée début 2018, reprise à nouveau pour la campagne 2019, la taxe d'apprentissage est « L'impôt dont vous êtes le héros ». Pourquoi ? Parce qu'elle donne...

• le pouvoir d’affecter des fonds : l'Octa régional inter-consulaire s'engage à respecter les souhaits d’affectation de chaque déclarant qui est le seul à décider quel établissement, quel campus, quel CFA doit être bénéficiaire.
  • le pouvoir de se faire entendre : des conseillers experts dans chaque chambre sont à l'écoute, pour aider au calcul de la taxe jusqu’à son affectation en passant par la déclaration.
  • le pouvoir de décupler ses forces : c'est un impôt qui devient un  investissement au service de la performance d'un territoire et de la formation des jeunes... futurs collaborateurs potentiels !

contacts taxe apprentissage OCTA regional interconsulaire

Une campagne régionale inter-consulaire dont le succès se mesure. La volonté commune aux 3 chambres régionales (Commerce & Industrie, Métiers & Artisanat, Agriculture) de rationaliser et de mutualiser leurs moyens au bénéfice de l’apprentissage est entré en action dès juillet 2015 : le premier collecteur régional en France à obtenir une habilitation en Préfecture.

Les avantages pour les entreprises ? La mise à disposition de conseillers dans la proximité et la durée, pour du conseil qualifié et pas à pas, sur tous les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un service qui a séduit les entreprises : la collecte au lendemain du 1er mars 2018 a augmenté de 5,4% représentant 61 M€ au bénéfice de la formation.

Contacts de l'Octa inter-consulaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur