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20-06-2022

Team France Export Sud : retours d'expériences sur 3 missions régionales

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L'équipe opérationnelle Team France Export Sud, à savoir CCI International Provence-Alpes-Côte d'Azur et Business France, proposent aux entreprises des programmes d’accélération de leur prospection à l'étranger, adaptés au pays ciblé et à leur maturité. 4 témoignages recueillis en aval de 3 missions financées par la Région Sud avec l'appui de risingSUD confirment l'expertise.

Trois temps forts ont jalonné la fin de l'année 2021 et le début 2022 pour les exportateurs régionaux retenus pour participer au China Level Up, au Booster Afrique et au Dubaï Business Starter.  Que signifient ces noms de programmes ? Qu’est-ce qui les différencie ? Pourquoi adapter l’accompagnement en fonction de la destination ? On vous explique tout ici en donnant la parole à quatre exportateurs qui ont participé à ces récentes missions de la Team France Export Sud.


Commençons le bilan par la Chine : marché immense et complexe avec des codes bien précis et une concurrence féroce !  Le programme China Level Up a permis à 10 entreprises d'y être accompagnées en toute sécurité. Elles pouvaient choisir parmi 7 modules permettant par exemple aux primo-accédants de structurer leur réseau d’affaires (très important dans ce pays), de sécuriser leur démarche juridique ou encore d’analyser la concurrence. Les plus aguerries d’entre elles ont pu directement se lancer dans une recherche de prospects ou "attaquer" les réseaux sociaux avec une véritable stratégie de communication digitale. 

Florame (84) témoigne sur la mission business China Level Up Team France Export Sud

Paul-Benoît Chevalier, directeur du développement chez FLORAME (Saint-Rémy-de-Provence, 84) : « Mes objectifs étaient simples en candidatant au China Level Up : avoir plus de visibilité et trouver un distributeur en Chine. Ce qui m'a séduit dans le programme était de pouvoir choisir un type d'accompagnement adapté à nos besoins. Sur place, j'ai rencontré des équipes vraiment performantes : réactives, disponibles, irréprochables quant à la qualité de la prestation attendue. On sent que ce sont des experts qui ont effectué des recherches très ciblées pour nos produits. Aujourd'hui, notre entreprise est fin prête pour le marché chinois : nous signons cette semaine (13 juin 2022 - NDLR) un contrat avec un distributeur. Grâce à l'accompagnement de la Team France Export Sud, non seulement nous avons approché ce marché, mais nous avons concrétisé une première commande ! »


Continuons le retour d'expérience en passant par l'Afrique : un  continent aussi riche de spécificités qu'il compte de pays. Les entreprises se heurtent d'ailleurs bien souvent au dilemme du pays à viser et peuvent en faire les frais. Ainsi, le Booster Afrique a permis à 10 exportateurs de prioriser les marchés, de bénéficier d'une étude comparative et personnalisée sur 3 pays de l’Afrique subsaharienne sur la base de critères bien définis par chacun. Ainsi, au moment de partir, la prospection commerciale sur place en one-to-one avait un potentiel optimal.

EASYCUBE (avignon) témoigne de son expérience sur le Booster Afrique Team France Export Sud

Jonathan Volpilière, responsable Administration des Ventes chez EASYCUBE (Avignon/Montfavet, 84) : « Nous avons bénéficié d'un réel support pour notre développement sur le continent africain. Les études de priorisation nous ont aidé à déterminer le meilleur territoire en fonction de notre activité et de nos savoir-faire de manière efficace et pertinente. Les premiers échanges avec les équipes Team France Export sur place ont été très prometteurs pour la suite : de nombreuses possibilités de collaboration s’offrent à nous aujourd'hui pour répondre à l’ensemble des besoins rencontrés. Nous recommandons le programme Booster Afrique en toute confiance pour la qualité de son accompagnement et la pertinence de ses conseils. »


Comment aborder les Emirats Arabes Unis sans voir Dubaï ? Capitale de la démesure, ville-monde cosmopolite et centre névralgique de l’économie du Moyen-Orient, elle tendait les bras aux entreprises régionales dans le cadre de l'exposition universelle. La mission d'affaires organisée à l’occasion de ce rendez-vous mondial a permis aux 10 entreprises sélectionnées de bénéficier de rendez-vous business dans un contexte privilégié avec de potentiels partenaires locaux.

NEPTECH (Aix en Pce) a participé au Dubai business starter Team France export Sud

Tanguy Goetz, co-founder, CEO de NEPTECH (Aix-en-Provence, 13) :  « Nous avons mené sur place une dizaine de rendez-vous d’affaires : un record pour ce type de mission d’après Team France Export ! Qui plus est avec des acteurs variés impliqués sur l’ensemble de la chaîne de valeurs (exploitants privés et publics, chantiers naval, promoteurs immobilier, autorités réglementaires, clusters). Les interlocuteurs étaient de très bon niveau ! Alors oui, cette mission a confirmé le potentiel de notre entreprise à différents niveaux : en termes commerciaux pour le développement de l’activité maritime (taxi boat / waterbus / balades touristiques), en matière de transition écologique pour contribuer à l'objectif de réduction des émissions GES et favoriser les nouvelles mobilités. En bref, cette mission régionale nous a réellement introduits sur le marché des E.A.U. : on a planté les premières graines du développement de NepTech dans cette région du monde. »

EGERIE (Toulon) témoignage Dubaï business starter Team France Export Sud

Pierre Calais, vice-président International Business de EGERIE (Toulon, 83) : 

« Nous avons pu établir sur place des contacts très qualifiés par rapport à notre offre. Ces rencontres nous ont permis de mieux comprendre comment positionner nos solutions et ainsi d’affiner notre stratégie. En ce qui concerne la cybersécurité, les Emirats ne représentent pas un marché très vaste mais des entreprises de renom sont implantées avec des moyens considérables : la région de Dubaï est un "early adopter" des technologies innovantes. Elle est donc un excellent terrain de jeu pour tester une proposition de valeur tout en ciblant des prospects très importants tant en taille qu'en réputation. Le type d’accompagnement proposé par la Team France Export Sud est parfait pour approcher un marché : mieux le comprendre, déterminer quel potentiel de business il représente. L'un des éléments clés, et ce fut le cas de cette mission, est de pouvoir rencontrer les décideurs qui correspondent réellement au produit ou service que l’entreprise propose. De ce point de vue, nous sommes pleinement satisfaits de la mission sur Dubaï puisque nous continuons à développer des relations avec certains des prospects rencontrés lors de la mission régionale. »



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