Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
30-03-2018

Tourisme transfrontalier : pour un modèle intégré de Smart Destination, avanti !

image
 

Avant, une découverte de Provence et Côte d'Azur prolongée sur la Riviera ligure et clôturée par un week-end à Florence, nécessitait de diviser sa recherche de bons plans (français/italiens) et de multiplier les sources d'informations touristiques. Une époque bientôt révolue. La CCI de région est partenaire d'un projet européen Smart Destination, remporté fin 2017, dans le cadre du programme Interreg. Marittimo. En avant !

C'est début avril que vont démarrer les missions spécifiques de chacun, tous mobilisés sur ce projet de «tourisme intelligent» (connecté, durable, innovant, coordonné), transfrontalier (France-Italie) et multi-partenarial co-financé par l'Union Européenne (1,8M€) : CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le compte des CCI Nice Côte d'Azur et Var, Métropole Nice Côte d'Azur, Région Sardaigne, Confersercenti Toscana Nord et Liguria Digitale, autour de la Région Toscane, chef de file du projet Smart Destination.

Smart Destination Tourisme transfrontalier Fr/It

Une Smart Destination, qu'est-ce que c'est ?

C'est la réponse à une évidence : les parcours touristiques ne s’arrêtent pas aux frontières ; les visiteurs ont de plus en plus envie de découvrir, en un seul «city trip», les îles d'Hyères, la baie de Nice, le marché de San Remo et le village de Portofino... sans consulter une foultitude de sites et pléthore d'applications mobiles. Il fallait leur proposer une solution digitale partagée regroupant et coordonnant toutes les data locales utiles pour faciliter des circuits touristiques sur les territoires franco-italiens concernés.

Pour les partenaires du projet, cela signifie une stratégie commune innovante : un partage de données entre les outils numériques de promotion et commercialisation touristique existants, une valorisation de l'offre de tous les acteurs socio-professionnels du tourisme, en phase avec les nouveaux comportements des consomm'acteurs. Ce parcours intégré permet par ailleurs de soutenir la compétitivité de toutes les entreprises et des divers acteurs des filières transfrontalières du tourisme, tout en renforçant l'attractivité de nos destinations.

Smart Destination Tourisme France-Italie CCIR Paca

Quelle mission pour la CCI de région ?

La valeur ajoutée de notre réseau, en front office avec l'écosystème entrepreneurial du tourisme, c'est de tout mettre en œuvre pour que les socio-professionnels varois et azuréens (territoires elligibles dans le programme Interreg. Marittimo) soient les premiers «clients» de la solution intégrée : un travail de sensibilisation, de coordination et d'appui technique, d'animation et de promotion. L'objectif ? Qu'ils adhèrent au projet, que l'on recueille et identifie précisément leurs besoins, qu'on les aide à renseigner au mieux l'offre finale sur la plateforme BtoC qui devra être livrée à l'horizon 2020.  

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site