Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
04-07-2013

TRANSITION ENERGETIQUE : LA CONTRIBUTION DE PACA, 3EME REGION LA PLUS IMPLIQUEE

image
 

En cohérence avec son rôle de représentation et d'accompagnement des entreprises vers le développement  durable et une économie responsable, la CCIR PACA oeuvre pour la transition énergétique. Le 8 juillet, se tient à Paris la restitution des débats au niveau national, intégrant la contribution de Provence-Alpes-Côte d'Azur avec les propositions de notre réseau consulaire.

L'avis technique des 35 experts du DD, de l'environnement, de la RSE tient compte des deux volets sur lesquels porte l'action de la CCIR sur cette thématique : le développement des entreprises de la filière mix énergétique qui proposent des solutions innovantes et l'efficacité énergétique des entreprises traditionnelles au service de leur  compétitivité. La contribution dans le débat national s'articule autour de cinq questions clefs. Résumé :

  •  à l'interrogation "comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété ?" des réponses se trouvent dans la valorisation des PME et PMI aux pratiques vertueuses, notamment via des dispositifs de CEE, pour aider au financement; dans l'intégration de la dimension énergétique dans toutes les formations ; dans le développement de l'intermodalité et des véhicules propres...
  • quant à savoir "quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025?", il s'agirait par exemple de traiter différemment les axes industrie, résidentiel et transports concernant la diminution des GES.
  •  Alors "quels choix en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies et quelles stratégie de développement industriel et territorial ?" Notre région bénéficiant d'un capital en sources d'énergies non fossiles, l'idée est de favoriser la consommation directe par des usages de proximité; de valoriser les énergies marines, la filière photovoltaïque, le nucléaire civil propre...
  • Face à l'interrogation "quels coûts et quels financements ?", mieux faire connaître aux entreprises les outils existants, favoriser l'accès aux marchés locaux et circuits courts ainsi que les projets de tiers investisseurs peuvent apporter des solutions.
  • Enfin, sur le sujet "quelle gouvernance ? quel rôle pour l'Etat et les collectivités ?", la CCI de région PACA préconisent d'associer le réseau des CCI de France à la gouvernance des ALEC (Agences Locales de l'Energie) pour un meilleur traitement du volet efficacité énergétique des entreprises.

                     

                  Photo : Philippe Martin, le nouveau ministre de l'Écologie 

                                              © CCIR PACA

 
 
fleche RENAUD REYNES


    04 91 14 42 49
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site