Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
05-01-2018

Un portail et une publication pour tout savoir des ZAE de A à Z

image
 

Si le sujet est pointu et ciblé, il mérite d'être mis en lumière. Le foncier d'activités représente un poids économique majeur et un réel potentiel d'attractivité pour l'ensemble du territoire. Pourquoi ? Comment ? Focus via un site des CCI de Paca et un panorama régional dédié.

Pour quiconque s'interrogerait de l'utilité d'un portail régional du foncier économique alors qu'il existe déjà des observatoires locaux, Alain Lacroix, président de la CCIR, précise : cela donne « d’une part, une meilleure appréhension de l’offre sur l’ensemble de Provence-Alpes-Côte d'Azur, permettant d’envisager des stratégies de spécialisations territoriales ; d’autre part, une plus forte lisibilité du foncier économique disponible pour nos entrepreneurs. » Le site dédié,  réalisé avec le soutien de la Région Sud, concentre en effet des chiffres-clefs actualisés, donne accès aux cartographies territoriales ainsi qu'à des indicateurs et données utiles émanant d'acteurs experts sur ce sujet d'importance. 

SIte Foncier d'Activités en Paca

Et pour qui douterait du potentiel d'attractivité que représentent la disponibilité et la valorisation de notre foncier d'activités, une publication des CCI de Paca apporte l'éclairage nécessaire : les ZAE du territoire régional concentrent 18% des établissements soit 41% des salariés ; 58% d'entre eux travaillent, à parts égales, dans l'industrie du BTP et dans les services aux entreprises ; si 57% de ces ZAE couvrent moins de 10 hectares chacune, 3% seulement dépassent une superficie de 100 hectares ; quant aux 300 espaces de foncier réservé, ils ont une moyenne de 16 hectares. Quand on note que les critères d'implantation d'une entreprise sont la disponibilité foncière, l'accessibilité de la ZAE et la qualité des infrastructures disponibles (source RTID), fonder l'Observatoire régional du foncier économique semble plus que prioritaire. C'est l'une des missions des CCI de Paca pour la mandature 2016-2021 : renforcer les outils d'observation, étoffer une stratégie régionale, adapter les politiques foncières à des échelles pertinentes, créer une vitrine des parcs d'activités performantes. 

publication Les ZAE de A à Z

L'importance de bénéficier d'une offre foncière adaptée -et par conséquent, d'un outil  efficient pour l'observer- est d'ailleurs partagée par Béatrice Aliphat, déléguée Industries et Réseaux d'Energie de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui rappelait en direct du Forum de l'Industrie de Demain le 14 décembre dernier : « Il n'y aura pas d'industrie d'avenir sans une offre foncière adaptée. On envisage d'ailleurs de commercialiser sur notre territoire 1400 hectares de foncier d'activités à l'horion 2020. »

Publication les ZAE de A à Z

Portail du foncier économique régional

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site