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23-06-2020

Vendre du Made in France ? Une forte conviction pour ces commerçants

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Ils sont 22 au total, dont 4 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ils ne jurent que par la fabrication française. Ce sont les commerçants ayant intégré le Collectif des Boutiques MIF : enseignes indépendantes, multi-marques, engagées en faveur d'un shopping responsable. Découvrons ces personnalités inspirantes, du Vaucluse à la Côte d'Azur en passant par Marseille Provence. 

Nous avons interrogé Cindy Chastagner (CQFD, Avignon) accompagnée par la CCI de Vaucluse, Laure Traverso (Chez Laurette, Marseille) soutenue par la fédération Marseille Centre et Antoine Bourassin (Trésors Publics, Nice) accompagné par la CCI Nice Côte d'Azur, pour mettre un coup de projecteur sur leurs convictions et leur engagement, à l'instar d'Amélie Serri (L'Atelier Français, Vence) interviewée par CCI FranceQuelle est la raison principale qui a motivé leur souhait de valoriser et de proposer du Made in France ?  

Diplômée en design produit avec une spécialisation en écoconception, Cindy Chastagner (photo ci-dessous) confie avoir « très tôt pris conscience de l’impact de notre consommation sur l’environnement. Après un parcours de sept ans comme designer dans des groupes multinationaux avec une chaîne de production éclatée, l’envie de passer de l’autre côté du produit est devenue plus forte. C’est dans une démarche locale, sociale et environnementale que j’ai choisi de monter ma petite entreprise. Mettre en avant le savoir-faire français pour toucher une clientèle plus attentive, qui souhaite acheter moins mais mieux, est ma priorité. Les objets que je sélectionne ne sont pas là par hasard : j'aime raconter leurs histoires» Des histoires de 60 créateurs français à découvrir sur 300 m2 dans Le Nid, lieu à vivre au cœur d'Avignon.

CQFD Avignon Boutique Collectif Made in France avec les CCI

Pour Laure Traverso (photo ci-dessous), le choix du Made in France dans le concept-store du quartier des antiquaires à Marseille s'est fait naturellement, étant elle-même créatrice : « l'idée était de proposer une boutique qui me ressemble, de montrer tout, ou presque, ce que l'on est capable de faire en local. L'avantage de ce positionnement, c'est qu'il fait du bien à tout le monde : l'environnement, l'économie, l'emploi, la conservation des savoir-faire, et offre au client la satisfaction de savoir que le produit acheté a été créé par un artisan du coin, correctement rétribué. Tout le monde est gagnant ! La difficulté, c'est de savoir repérer ce qui est réellement fabriqué en France : vous pouvez faire produire une chemise à l'étranger et juste poser les boutons en France pour revendiquer le Made In France ! Et ça, le consommateur ne le sait pas. Beaucoup d'entreprises surfent sur cette tendance affichant du bleu blanc rouge partout alors que parfois, seul le design est réalisé sur le territoire... »

Chez Laurette, Marseille, Boutique Collectif MIF, soutenue par Marseille Shopping

Dans le Vieux Nice, derrière une devanture au charme des échoppes d'antan, Antoine Bourassin, entouré de Nicolas Barbero et Joséphine Ruberto (photo ci-dessous), s'adresse notamment à ceux qui pensent que plus rien n’est fait en France : « On leur prouve le contraire ! Nous avons la chance de vivre dans un pays qui produit des vêtements, de l’épicerie, de la confiserie, de la parfumerie, des jouets, du mobilier… à peu près tout. Dire que tout est fabriqué en Asie est une erreur. Ici, nous garantissons 600 références fabriquées en France, dans le respect des gestes et des savoirs-faire anciens. Nous voulons garder vivant ce patrimoine !  Qui plus est, les produits sont plus faciles à sourcer ou, en tous cas, il est plus facile d’aller à la rencontre des fabricants. On voit comment les choses sont faites, on connaît mieux les produits que l'on propose. Et il était important pour moi de donner du sens à mon travail. Je dors sur mes deux oreilles en ayant le sentiment de participer à quelque chose d’un peu plus grand que mon simple profit. La difficulté à promouvoir du Made in France ? Ces 40 dernières années, la politique économique a favorisé l'importation de toujours plus de produits à bas coût venant d’Asie (pour augmenter, de façon factice, le pouvoir d’achat des français) à tel point que tout le monde, aujourd'hui, trouve normal d’acheter un vêtement aux prix d’un sandwich ! Il est parfois compliqué de faire prendre conscience aux gens que certaines choses ont un coût auquel ils ne sont plus habitués. » 

Tresors Publics Nice Boutique Collectif Made in France avec CCI

La crise que nous traversons a fait prendre conscience aux acteurs économiques et politiques de l’utilité de (re)produire en France. Nous avons demandé à ces commerçants inspirants ce qui, selon eux, aiderait le grand public à acheter français. Pour Cindy Chastagner « il faut redonner du sens à l'acte d'achat. Cela passe par plus de transparence à chaque étape, de la conception du produit jusqu'à sa présentation en boutique. Cela encourage le consommateur à être plus responsable. Je crois aussi en certains labels comme EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui guide les Français vers des produits de qualité. Je suis heureuse d'en représenter déjà une dizaine ! » De l'avis de Laure Traverso, l'incitation à consommer français repose sur plusieurs leviers  mais « le principal est le prix ! Si nous parvenons a le baisser, il y aura forcément plus d'achat. Il s'agirait d'avantager les entreprises qui produisent sur l'hexagone ; je pense qu'il y aurait plus de fabrication locale, les coûts diminueraient et le prix de vente final aussi. »  Antoine Bourassin évoque « ce vieux serpent de mer de la taxe carbone  : ce serait un moyen juste de rééquilibrer les prix de vente. On pourrait aussi s’intéresser au problème de l’absence de TVA sur les produits vendus sur Amazon car oui, il est plus facile d’être attractif avec 20% de moins pour le consommateur ! »

Collectif Made in France soutenu par le réseau CCI

Découvrez la raison d'être du Collectif des Boutiques MIF

Découvrez les 22 boutiques du Collectif dont les 4 de Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Le réseau CCI vous explique ce qu'il faut savoir du Made in France 

 
 
 
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