29-05-2018

Voir plus loin que la Semaine Européenne du Développement Durable ? Check !

Parce qu'il n'est pas concevable d'inciter les entreprises à plus de responsabilité sociétale et environnementale sans donner l'exemple, la CCI de région Paca copilote chaque année des actions collectives pour la Semaine Européenne du Développement Durable. En 2018, elle s'est même engagée au-delà, avec le mouvement #FlowersforBees #OnSème.

Ce n'est pas juste un geste bucolique et symbolique que les collaborateurs des entités de l'immeuble du World Trade Center Marseille Provence ont fait, mercredi 30 mai midi, dans le jardin intérieur. Certes, la distribution de sachets de fleurs méllifères, capturée par un selfie géant, constitue bien l'instant T d'une action collective le premier jour de la #SEDD mais cela va bien plus plus loin.

Semaine Développement Durable avec CCI Paca

C'est le moment de prendre de la graine ! En s'associant au mouvement « Des Fleurs pour les abeilles » de l'Observatoire d'Apidologie - Fonds Epicurien Provence, la CCI de région et ses voisins éco-responsables (CCI Marseille Provence, WTC Marseille Provence, AMP Métropole, Ville de Marseille, Air France, ANFH Paca, Vinci Facilities...) ont marqué le top départ d'une action à plus long terme pour la sauvegarde des pollinisateurs menacés d'extinction. Comment ? En leur assurant la production de miel de fleurs sans pesticides sur les toits de l'immeuble de bureaux : 4 ruches seront installées courant juin grâce au soutien d'Aix Marseille Provence Métropole et du Fonds Epicurien Provence.

Des Fleurs pour les Abeilles avec la CCI Paca

Pourquoi est-ce important de sauver les abeilles ? Inutile de citer Albert Einstein qui n'aurait apparemment jamais dit «Si l’abeille venait à disparaître, l’Homme n’aurait plus que quelques années à vivre». Il suffit de faire appel au bon sens pour relier la sauvegarde de l'abeille, élément clef de la biodiversité, à la sauvegarde de notre économie et de notre avenir tout court. Pas d’abeille ? Pas de miel, pas de fruits, pas de légumes, un bouleversement total de la chaîne alimentaire, un effondrement des équilibres sociaux et économiques... Et comme la survie de Maya semble plus aisée en zone urbaine que dans les campagnes, la présence de ruches sur des bâtiments d'entreprises, d'hôtels, de boutiques de centres commerciaux et même d'immeubles particuliers dépasse l'effet de mode. Alors #OnSème ?

C'est le moment de prendre de la graine !