Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
19-04-2019

Welcome to Moscow Region : la Russie fait de l'œil à nos exportateurs

image
 

Démystifier la destination, relativiser les craintes dans un contexte de sanctions économiques, saisir les opportunités d'affaires en Russie et particulièrement dans l'oblast* de Moscou : tels étaient les objectifs du forum du 18 avril au Palais de la Bourse. Une opération séduction à l'international qui repose sur de réels atouts.

L'assemblée d'une centaine de participants,  composée de 90 entrepreneurs -dont 50 exportateurs réguliers et occasionnels- implantés principalement sur les territoires d'Aix Marseille Provence et du Pays d'Arles, mais venus également du Var et du Vaucluse, était attentive aux arguments de la délégation de la Région de Moscou** incitant à nouer des relations business et à investir sur place. 

Frédéric Ronal, vice-président de la CCI Marseille Provence, confie en ouverture que « c'est lors d'une délégation à Moscou en mai 2018 avec la Ville de Marseille qu'est née l'idée de développer les relations d'affaires avec l'une des grandes capitales du monde ; un développement facilité par l'ouverture de deux lignes aériennes directes cette année. » Il précise aussi que les échanges commerciaux avec la Russie sont actuellement trop déséquilibrés : Moscou est le 2e client du Grand Port Maritime de Marseille (sur le plan du vrac et des hydrocarbures importés) mais 60e client seulement en termes de conteneurs à l'export. Et globalement, la Russie est le 40e client de Marseille Provence.

En regard de ces données territoriales, Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, délivre des chiffres régionaux encourageants : « en 2018, la Russie est le 20e client de l'ensemble de notre territoire régional avec 268 M€ à l'export. Il est donc important que les entreprises ici présentes sachent saisir tout le potentiel de ce marché. »

Forum Russie à Marseille programme

Un potentiel favorable à l'export et l'investissement français ? 

Comme l'a indiqué Vadim Khromov, vice-gouverneur de l'oblast de Moscou, « la Russie s'est hissée de 2011 à 2018 dans le Top 5 des pays appliquant des réformes en faveur du business mondial ; quant à la Région de Moscou, elle présente un potentiel d'investissement considérable avec ses 30 millions d'habitants (26 % de l'économie russe en termes de PIB) ; un creuset industriel et scientifique ; un hub logistique avec 4 aéroports internationaux et de nombreux projets d'infrastructures en faveur de la mobilité. » (lire Welcome to Moscow Region) 

Ce marché semble en effet propice au business pour nos entreprises régionales et ce, dans presque tous les secteurs (santé-biotech, numérique, aéronautique, shipping/portuaire, industrie, énergies, logistique, tourisme, art de vivre, construction...) à partir du moment où elles apportent une valeur ajoutée, une nouveauté technologique, précise Nicolas Ducret, directeur général adjoint de la CCI France Russie. « 1200 entreprises françaises sont déjà sur place : 37 issues du CAC40 certes, mais aussi de nombreuses PME et ETI. Nous sommes revenus à une période de stabilité de la monnaie ; la croissance a un peu ralenti certes, mais reste réelle (2,3 % en 2018 contre 1,6 % prévu en 2019). »

CCI France Russie : contact sur place pour entreprises régionales

Comment la Région de Moscou déroule le tapis rouge aux entreprises 

« Malgré une période politique difficile, nous sommes prêts à apporter toute l'aide nécessaire pour le développement économique avec la Région de Moscou » souligne Serguei MoltchanovConsul de Russie à Marseille. Anton Logiunov, vice-ministre des investissements et de l'innovation de l'oblast de Moscow, de confirmer : « le ministère aide les investisseurs français. Nous offrons les meilleures conditions de toutes les régions russes ! »  Cela se traduit par quoi ? Des formations offertes aux collaborateurs d'une entreprise qui investit sur place ; des avantages fiscaux comme le remboursement de 20% des dépenses engagées dans la construction d'un hôtel par exemple ; des démarches entièrement digitalisées, même pour délivrer un permis de construire sous 10 jours et la mise en exploitation sous 5 jours ; une aide dans le choix du foncier et l'attribution de terrains sans concours ; le raccordement systématique aux infrastructures ...

Où est le hic ? La question du financement, soulevée par un entrepreneur : comment faire quand les banques françaises sont réticentes à financer un projet sur un marché soumis à des sanctions ?  La réponse de Frédéric Ronal est claire :  « pour investir en Russie, il faut démarcher la filiale russe de sa banque française ; ce sera toujours plus facile ! Et à Moscou, quasiment toutes les grandes banques ont un bureau sur place. »

Welcome to Moscow Region

Démystifier le marché russe !

Thierry Fabre, chef d'entreprise et fondateur du Club d'Affaires Provence Russie qui compte six adhérents, tous entrepreneurs du territoire travaillant avec Moscou (Oil & Gas, Mode, Retail, Vins et Spiritueux… ) conclut : « Il y a 15 ans, la Russie c'était lourd et compliqué. Aujourd'hui c'est facile, rapide, dynamique. Et on est là pour aider à démystifier ce marché. » Un message qu'avait déjà compris la startup Traxens : Thomas Nouvian, directeur du développement, témoigne qu'une centaine des ses smart containers transitent déjà par les ports russes et que l'entreprise développe son empreinte en Russie via la shortsea en travaillant notamment avec des donneurs d'ordre sur place.


La Russie compte 46 oblasts (à peu près l'équivalent administratif de nos Régions) dirigés par des gouverneurs. L'oblast de moscou  est également appelé Podmoskovié. 

** Délégation emmenée par Vadim Khromov, vice-gouverneur de l'oblast de Moscou, Anton Loguinov, vice-ministre des investissements de l'oblast ; accueillie par Frédéric Ronal, vice-président de la CCI Marseille Provence, Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, Didier Parakian, adjoint au Maire de Marseille délégué à l'Economie, Sergueï Moltchanov, Consul général de Russie à Marseille, aux côtés de Nicolas Ducret, directeur général adjoint de la CCI France Russie et de Thierry Fabre, président du Club d'Affaires Provence Russie CEI.

Téléchargez la présentation de la Région de Moscou
 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site