Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Avec quelles entreprises allez-vous "matcher" sur la Torino Fashion Week ?

Depuis sa création il y a 7 ans, la Fashion Week de Turin se distingue dans l'écosystème mondial de la mode et du textile par son positionnement sur les marques émergentes et les nouveaux modèles d'entreprise. Federica Leonetti, conseillère Enterprise Europe Network à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Piémont, dévoile les raisons d'aller faire du business du 28 au 30 juin dans la cité royale des Alpes italiennes.
  • #Développement commercial
  • #Développement international
  • #Actu régionale
  • Torino Fashion Match 2023 EEN
    Lundi 17 avril 2023

    Quels sont les spécificités de la Torino Fashion Week ?

    Federica Leonetti : « La Semaine de la Mode de Turin est un rendez-vous dédié aux talents et designers émergents, aux créateurs de mode et fabricants novateurs de l'industrie textile, aux acteurs ouverts sur l'international. Elle se distingue des autres fashion weeks en ce sens qu'elle offre une visibilité aux jeunes marques, aux marchés de niche et aux entreprises de petite taille qui ont besoin de se faire connaître à l'échelle mondiale. L'événement embrasse également les concepts de mixité et d'inclusion (minorités, femmes...), d'innovation et de durabilité (notamment le concept de slow fashion - NDLR). »

    federica leonetti EEN Piemont

    Quels sont les atouts business du programme 2023 ?

    F. Leonetti : « La Torino Fashion Week combine différents concepts de manière à proposer une véritable expérience aux participants : défilés de mode à la Villa Sassi, conférences thématiquessessions de business meeting ciblé programmées par Enterprise Europe Network  au Mercato Centrale  (opportunité de "matcher" avec pas moins de 50 participants de près de 20 pays - NDRL) sans oublier les événements parallèles comme les cocktails de réseautage. Le volet relations d'affaires développé sous le nom de Torino Fashion Match vise à renforcer notre soutien aux entreprises du secteur de la mode et du textile :  faciliter la mise en relation, favoriser les collaborations transfrontalières, européennes, internationales en vue d'innover et de développer l'activité de ces professionnels. »

    TFW : mercato centrale Turin

    Comment la filière mode française est-elle perçue en Italie ?

    F. L. : « Les entrepreneurs français du secteur sont considérés ici comme des partenaires inspirants, même si, comme nous le savons, la mode italienne a toujours également bénéficié d'une forte renommée.* Accueillir nos homologues transfrontaliers sur la Torino Fashion Week 2023, grâce à la collaboration entre la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'UnionCamere Piemonte via le réseau Enterprise Europe Network, pourrait donc déboucher sur des partenariats très intéressants en termes de développement commercial. Qui plus est, la proximité de nos deux régions est un atout pour les relations d'affaires, sans omettre le fait que votre destination est d'un grand intérêt touristique... On vous attend donc à Turin fin juin ! »

     

    TFW Villa Sassi Turin

    * NDLR : les capitales de la mode Paris et Milan ont été pionnières en instaurant une fashion week à la même période (1973 en France, 1979 en Italie), suivies de près par New-York (qui avait initié ce concept d'événement professionnel dès 1943 sous le nom de press week), puis plus tard par Londres (1993). Il existe pas moins de 140 fashion weeks dans le monde à ce jour.

     

    Consultez le programme & inscrivez-vous au Torino Fashion Match de la TFW 2023

     

    Pour toute information, contactez Silvia Bozzuto