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La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Avignon : 43 commerces de proximité ont vraiment l'Esprit Client

Comment deviner la qualité de l'accueil et du service d'un commerçant, avant même de franchir son pas de porte ? La vitrophanie Esprit Client souhaitant la bienvenue dans différentes langues est un signe. Ce label, ancré dans le programme High Hospitality des CCI depuis de longues années, vient d'être attribué à 43 enseignes d'un quartier réhabilité du centre-ville avignonnais.
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  • 43 commerces labellisés Esprit Client CCI Vaucluse
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    Samedi 20 mai 2023
    Un partenariat au service de l'attractivité

    Cette opération Esprit Client s'est déroulée dans le cadre de la convention triennale liant la CCI de Vaucluse et la Ville d'Avignon, illustrant une volonté commune du président Gilbert Marcelli et de la Maire Cécile Helle de valoriser le commerce de centre-ville, qui plus est dans un quartier en fin de requalification. C'est en effet sur l'axe Carnot-Carreterie qu'une cinquantaine de points de vente ont été visités, audités, diagnostiqués, conseillés et accompagnés par une équipe de 6 conseillers CCI. L'action a démarré en août 2022 et s'est conclue en avril dernier par l'attribution du label Esprit Client / High Hospitality à 43 commerçants de ce quartier. Leur point commun ? Un sens du service accru sur tous les points : le savoir-accueillir, l'aménagement de l'espace, la pratique de langues étrangères, l'écoute et la prise en compte des avis, que ce soit sur place ou sur le web... 

     

    Un appel aux collectivités territoriales

    La CCI de Vaucluse invite les communes et communautés d'agglomérations qui souhaitent mettre l'accent sur l'attractivité de leur territoire à intégrer le programme Esprit Client dans leur politique à destination des acteurs du commerce de proximité. A l'instar de l'accompagnement déployé pour la Mairie d'Avignon, les collectivités vont bénéficier d'un parcours complet à destination des professionnels ciblés :

    • Visite des conseillers sur place : questionnaire, diagnostic confidentiel établi selon des critères précis de la charte High Hospitality
    • Conseils et définition d’un plan d’actions : pistes d’amélioration, conseils techniques, information sur les formations disponibles sut tel ou tel levier
    • Reconnaissance, valorisation, communication : boîte à outils avec vitrophanie, fiches pratiques, programme de formations personnalisé.