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La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Chiffres clés régionaux : quelles évolutions d'une année sur l'autre ?

Les données en termes de population, d'entrepreneuriat, d'emploi, d'export, de tourisme, sont autant d'indicateurs économiques et sociaux d'un territoire. Chaque fin d'année, l'observatoire économique du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur produit une synthèse. Extraits.
  • #Actu régionale
  • #Economie régionale
  • chiffres clés régionaux 2021
    Jeudi 13 janvier 2022

    En comparant l'édition Chiffres clés 2021 (sources 2020) avec la publication 2020 (sources 2019), on réalise que le territoire régional a gagné près de 22 000 habitants mais a perdu quelque 27 000 établissements ; cependant, les 551 886 sites enregistrés par l'Insee en 2020 (activités marchandes hors agriculture) pèsent 8,3Mds€ de plus en matière de PIB

     

    chiffres clés

     

     

    Du positif pour l'entrepreneuriat : malgré la crise sanitaire installée dès le printemps 2020, Provence-Alpes-Côte d'Azur a accueilli 2 616 créations d'entreprise de plus qu'en 2021 avec un nombre d'auto-entreprises en hausse de 60 % passant de 37 803 à 61 833. La jolie baisse de 35 % du nombre de défaillances d'entreprises s'explique par les aides de l'Etat compensant les mesures qui ont contraint l'activité économique. Mais le secteur privé a perdu quelque 21 600 salariés d'une année sur l'autre (non compris dans ce chiffre : les salariés en chômage partiel en 2020).

     

    Chiffres clés

     

    L'export des entreprises régionales s'est maintenu au-dessus du seuil des 20 milliards d'euros (21,2 en 2020 contre 23,4 en 2019), certainement grâce au plan de relance opéré par la Team France Export puisqu'en 2020, 61 % des exportateurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur poursuivaient leur activité à l'international (contre une moyenne de 55 % sur la France) avec à nouveau, dans le top 3 des marchés cibles, les voisins européens.  

    commerce exterieur

     

    Au niveau de la fréquentation touristique, malgré la campagne de la Région signée #OnATousBesoinDuSud, l'année du pic de la crise a vu ses nuitées hôtelières diminuer quasiment de moitié et le taux d'occupation descendre de 60 % en 2019 à 43 % en 2020. En tous cas, le mouvement "consommer local" ou "staycation" a été entendu puisque la clientèle résidant en région est passée de 61 à 79 %.

     

    Tourisme

     

     

    Découvrez d'autres indicateurs (formation, secteurs d'activité, transport, logement...) et l'ensemble des données dans les Chiffres Clés régionaux 2021