Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Le commerce haut-alpin, en quête de renouveau, s'inspire !

Le 28 avril, la CCI des Hautes-Alpes a rassemblé à Savines-le-Lac près de 150 commerçants et partenaires économiques à un après-midi d'émulation et de réflexion autour d'un impératif : « Vibrez Centre-Ville ». L’événement a permis de croiser les regards, de partager des expériences concrètes et de faire émerger des pistes d’action pour un commerce de proximité résilient et attractif.
  • #Actu des Territoires
  • #Commerce
  • #Attractivité
  • #Innovation
  • Vibrez Centre Ville CCI 05
    Lundi 19 mai 2025

    Des clés pour comprendre et agir

    Cette rencontre à l'initiative de Frédéric Cavallino, président de la CCI 05, organisée grâce à la volonté collective de tous les partenaires concernés, a conjugué interventions éclairantes, témoignages inspirants et valorisation des actions locales. L’objectif ? Outiller les commerces, associations de commerçants et décideurs locaux pour faire face aux mutations du secteur et aux enjeux de revitalisation urbaine, particulièrement en zone rurale et de montagne. « Saisissons-nous des échéances 2030 et adaptons nos centres-villes » : c'est sur cette thématique que l'expert Olivier Badot était l'invité d'honneur du rendez-vous haut-alpin. Cet analyste émérite du commerce et de la distribution, professeur à l’ESCP Business School et à l’université de Caen, a livré une analyse lucide et documentée sur les mutations du secteur. Il a notamment souligné l’importance de repenser les centres-villes comme des lieux de vie, de lien social et d’expérience, plutôt que comme de simples espaces marchands. Selon lui, la revitalisation passe par une approche globale, mêlant urbanisme, animation, transition numérique et coopération entre acteurs (écouter le podcast dans l'article de Alpes 1). Son intervention a permis d'insuffler une pensée positive et constructive pour relever les défis de centres-villes en souffrance à cause de la vacance commerciale (jusqu'à 20 % dans certaines communes des Hautes-Alpes), de la baisse de fréquentation, de la montée du eCommerce ou encore de la transformation des modes de consommation. Une situation préoccupante, mais pas irréversible !

    Des récompenses et encouragements

    L'après-midi s'est conclue par la remise de prix et de subventions à des commerces et unions commerciales qui montrent l'exemple. Deux enseignes haut-alpines se sont distinguées dans des concours et challenges : la boutique Tendance pour un jeu sur les réseaux sociaux gagne une formation à l’intelligence artificielle, tandis que Les Vitrines de Gap se démarque en tant qu'association la plus représentée et remporte un chèqe cadeau de 500 €. La CCI Hautes-Alpes a doté de 60 000 € de subventions les associations de commerçants pour soutenir leurs projets d’animations locales en 2025.

    Enfin, cet événement était idéal pour désigner les lauréats territoriaux des Trophées du commerce : Prix de l’Entrepreneuriat remis au "Tabac Le Villeneuve" ; Prix de l’Innovation attribué à "La Cabane à Sucre" ; Prix du Développement Durable donné à  "Tiffanie et ses bonbons" ; Prix de la Qualité décerné à "L’Épicerie des Lys" et un Coup de cœur du jury pour "Lune pour l’Autre".

     

    Découvrez le compte-rendu détaillé sur le site CCI Hautes-Alpes