Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Comment les entrepreneurs régionaux perçoivent-ils l'année 2025 ?

C'est la question posée à près de 2 500 dirigeants de Provence-Alpes-Côte d'Azur courant février, dans le cadre du dernier baromètre de conjoncture de notre réseau CCI. Quels défis, risques, freins et mutations sont identifiés par les chefs d'entreprise ? Leurs projections apportent un éclairage complémentaire aux derniers indicateurs trimestriels qui laissent entrevoir une très timide éclaircie dans un ciel économique brouillé.
  • #Actu régionale
  • #Economie régionale
  • #Conjoncture
  • #Industrie
  • #Commerce
  • #Services
  • #Construction
  • #Emploi
  • vision des entrepreneurs 2025 baromètre N°41
    Mardi 8 avril 2025

    Projection sur les prochains mois selon 4 thématiques

    En page 7 du baromètre de conjoncture régionale N°41, l'enquête menée en février auprès de 2 497 dirigeants de tous les territoires et tous secteurs d'activité donne à voir leur perception de l'année à l'instant T. 

    • Les chefs d'entreprise régionaux placent la rentabilité et la maîtrise des coûts en tête des défis à relever (58 % des répondants). Le développement de nouveaux marchés (cité à 17,1 %) et les enjeux liés aux ressources humaines (12 %) complètent le podium. Les transitions (écologique, énergétique, numérique) semblent reléguées au second plan (7,6 % au total) éclipsées par des préoccupations plus immédiates.
    • Les risques économiques dominent (48,8 %), suivis de près (36,2 %) par les risques financiers liés à la dette notamment, avant les risques géopolitiques (24,3 %) et de  pénurie de main-d'œuvre (21,9 %). La question de la cybersécurité arrive en bas du classement alors que les entreprises sont de plus en plus exposées à ces risques.
    • Enfin, qu'il s'agisse des freins au développement ou des mutations identifiées en 2025, les termes "manque", "clients", "baisse", "prix", "investissements" ressortent des deux nuages de mots à ces questions ouvertes : le reflet d'un contexte socio-économique en plein changement.

     

    Découvrez ces résultats par secteur d'activité, par territoire, pages 5 à 7 de la version dynamique de cette enquête

     

    Mise en regard d'indicateurs avec l'échelon national

    Même si la périodicité des enquêtes et l'échantillon interrogé diffèrent, nous avons mis notre Baromètre régional de conjoncture trimestriel (environ 2 500 répondants en février) face à la Grande Consultation des Entrepreneurs de mars (environ 1 000 dirigeants sondés tous les mois par CCI France et OpinionWay avec LCI et La Tribune) sur des indicateurs mesurés de chaque côté. 

    • Sur la question de la confiance, la baisse de l'indice des répondants "envers leur propre entreprise" est observée aux deux échelons : il atteint 56 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en léger repli d'un trimestre à l'autre ; il recule aussi au niveau national d'un mois à l'autre, bien que supérieur, établi à  67 % 
    • En matière d'emploi, les intentions d'embauche régionales montrent une très légère amélioration, sauf pour les grandes entreprises, en février par rapport à décembre ; cette question du baromètre national fait état d'une petite baisse des prévisions de recrutement ou, au mieux, d'une stabilisation des effectifs en mars par rapport à février.
    • Quant à la situation financière des entreprises sondées, les prévisions régionales de trésorerie en février sont un peu plus optimistes qu'en décembre avec une hausse des perspectives positives (de 8 % à 9,6 %) ; au niveau national, 13 % des dirigeants interrogés indiquent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures en mars, soit une baisse de 5 points par rapport à février.

     

    Feuilletez les données détaillées de notre baromètre régional N°41