Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Comment réduire la facture énergétique dans 14 filières métiers

Au moment où une hausse prochaine du coût de l'électricité est annoncée, les CCI, partenaires opérationnels du programme Baisse les Watts, invitent et incitent les TPE-PME éligibles à rejoindre ce dispositif : accompagnement gratuit permettant de maîtriser sa consommation énergétique et donc de réduire sa facture. Mode d'emploi et contacts dans le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • #Transition énergétique
  • #Economie régionale
  • #Commerce
  • #Tourisme
  • #Actu régionale
  • programme Baisse les Watts avec le réseau CCI
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 19 janvier 2024
    Baisse les Watts : pourquoi, pour qui, comment

    Ce programme national (Etat / ADEME), financé par les Certificats d'Economies d'Energie et piloté par La Poste avec les Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et les Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), est né d'un constat éloquent : 90 % des TPE-PME s'estimaient en 2022 impactées par la hausse des prix de l'énergie et 76 % jugeaient utile, dès 2021, de s'engager dans une démarche de sobriété. Dans un contexte d'inflation continue depuis 2023 qui exerce une tension permanente sur l'activité de ces petites et moyennes entreprises, Baisse les Watts a plus que jamais sa raison d'être en ce début d'année 2024 avec la promesse de réduire jusqu'à 30 % la facture d'énergie.

    Qui est concerné ? Toute TPE/PME de moins de 250 salariés, exerçant dans l'une de 14 filières métiers considérées comme énergivores, hors du secteur de l'industrie : Cafés et Restaurants ; Hébergements touristiques ; Artisanat alimentaire ; Petits commerces alimentaires ; Commerces non alimentaires , Services de proximité ; Santé ; Enseignement ; Sport/Culture/Loisirs ; Transports ; Entrepôts ; Commerces de gros ; Grands Commerces alimentaires ; Entreprises de services.

    Comment ça marche ? Le programme Baisse les Watts est gratuit, simple et personnalisé. Une fois inscrit sur la plateforme, chacun va y trouver un carnet de bord énergie permettant de suivre sa consommation et de bénéficier de recommandations, surtout si on le relie aux compteurs connectés (Linky et Gaspar), ce qui est possible depuis juin 2023. En parallèle, le bénéficiaire dispose d'un accompagnement dédié par téléphone pour définir les bonnes pratiques, mettre en place un plan d’actions dans la durée, orienter vers la formation adéquate par sa CCI ou sa CMA afin de gagner en autonomie en plus de réaliser des économies.

     

    Inscrivez-vous en 2 minutes au programme Baisse les Watts

    Baisse les Watts, avec l'appui des conseillers CCI

    Pour la partie formation du programme Baisse les Watts, les TPE-PME ont la possibilité de suivre, d'une part, un parcours d'e-learning modulable et personnalisé par filière, d'autre part, un parcours collectif et un accompagnement individuel de 3 demi-journées. C'est ici que les conseillers CCI et CMA interviennent selon la typologie de l'entreprise participante. Ces ateliers alternant présentiel et distanciel permettent de rentrer dans le concret, selon ses propres enjeux et ses propres problématiques, de mettre en place des actions sur mesure pour réduire sa facture. 

    Prenez contact par mail avec les référents Baisse les Watts dans notre réseau CCI en région Sud :