Avant toute chose, on conseille aux entrepreneurs de tous secteurs qui ne l'ont pas déjà fait, de piocher dans les informations mises à jour en temps réel sur le site de CCI France, puis de renseigner le flash'diag Energie permettant d'évaluer leurs pratiques en termes de consommation et donc les économies possibles, afin de bénéficier des conseils d'experts CCI dédiés sur chaque territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet outil fait partie des diverses actions déployées en région Sud sur le volet énergétique de la transition écologique : quelque 1000 entreprises ont été contactées à ce jour, dont 400 accompagnées en proximité sur ce sujet.
Toujours en termes d'anticipation et toujours pour tous les secteurs d'activité, le dispositif Ecowatt mis en place par RTE avec l'Ademe permet aux entreprises -dirigeants et collaborateurs- de montrer l'exemple en termes d'écogestes dès qu'une alerte orange apparaît dans l'appli. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau CCI s'est engagé à relayer l'initiative en interne et auprès des entreprises.
Et comme les filières ne sont pas toutes égales en matière de consommation d'énergie, des actions sectorielles sont en cours et à venir au sein du réseau CCI. L'industrie sera accompagnée spécifiquement début 2023 dans le cadre d'un dispositif de l'Etat qui a fixé un objectif de 20 000 PMI sensibilisées au niveau national dont 1100 en région Sud. Quant au commerce, ne vous étonnez pas de voir sur certaines vitrines de boutiques le sticker "Ici on ne chauffe pas la rue" : les CCI et le Conseil du Commerce de France ont décidé de valoriser les commerçants responsables, ceux qui ferment leur porte et incitent leurs clients à faire de même.
Enfin, pour les TPE-PME, le groupe La Poste a conçu le programme "Baisse les watts" en partenariat avec l'interconsulaire -CCI et CMA- lancé début décembre : un carnet de bord ouvert gratuitement à toute entreprise désireuse de mieux comprendre sa consommation et engager rapidement des actions d’économies d’énergie.