Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Entrepreneurs, faites remonter vos attentes en matière de soutien public !

L'association d'élus locaux Intercommunalités de France et le réseau Chambre de Commerce et d'Industrie ont lancé une enquête pour mieux identifier les besoins et les défis des entreprises. Objectif ? Influencer positivement les décisions au niveau national afin de définir les politiques publiques les plus adaptées. Le questionnaire est ouvert jusqu'au 21 avril 2025.
  • #Actu régionale
  • #Enquête
  • #Réseau CCI
  • #Aides
  • #Développement commercial
  • questionnaire entreprises : besoins en matière de soutien public
    Lundi 14 avril 2025

    Pourquoi prendre 5 minutes pour répondre à l'enquête ?

    En répondant au questionnaire ouvert jusqu'au 21 avril, les dirigeants contribuent à une meilleure compréhension des enjeux actuels auxquels ils sont confrontés et permettent ainsi aux acteurs publics d'affiner, d'adapter, de développer, de simplifier des politiques de soutien plus efficientes. C'est l'opportunité de faire remonter les besoins et les attentes de l'entreprise, selon son secteur d'activité, sa taille, son implantation dans le territoire ; de faire savoir si elle bénéfice déjà d'une relation de proximité avec des partenaires publics et d'un accompagnement existant, que ce soit en termes de financement, de recrutement, de transition... Les données recueillies par Intercommunalités de France et CCI France sont bien évidemment anonymisées, garantissent la confidentialité des informations fournies, tout en permettant l'accès à des "insights" précieux pour améliorer le soutien des acteurs publics à l'écosystème entrepreneurial. Commerces, TPE, PME, PMI de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ne manquez pas cette occasion de participer : faites connaître vos préoccupations ici en quelques minutes !

    Sur quels sujets porte cette enquête nationale ?

    Vous n'avez pas encore cliqué sur le questionnaire ? Voici un aperçu de ce qui est demandé et qui va permettre des remontées concrètes du terrain vers les décideurs publics en vue d'orienter au mieux les politiques d'aides aux entreprises. L'enquête comporte 4 parties distinctes permettant au dirigeant :

    • d'identifier et de catégoriser son activité (toujours de manière anonyme) : son statut, sa filière, son effectif, mais aussi sa zone d'implantation (urbaine,  rurale, centre-ville, ZAE...)
    • de confier quelles sont ses priorités du moment : en cochant l'ordre d'importance parmi une quinzaine de préoccupations (trésorerie, main d'oeuvre, digitalisation, coût de l'énergie, recherche de foncier, mise aux normes, digitalisation...)
    • de faire savoir quels liens existent avec les acteurs publics : en identifiant la ou les structures (CCI, Région, Métropole, Commune, Intercommunalité...) qui apportent déjà des réponses, de préciser lesquelles (conseils, dispositifs d'accompagnement...) sans oublier de formuler les attentes
    • de confier comment est structurée l'activité : la situation géographique par rapport à ses fournisseurs, à ses clients, à ses sous-traitants éventuels ; la part d'activité à l'export ; l'engagement dans des synergies inter-entreprises d'économie circulaire ou des actions de résilience face aux enjeux climatiques (eau, énergie....).

     

    Préoccupations de votre entreprise pour un meilleur accompagnement public