Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Escale zéro fumée : le port de Toulon exemplaire dès fin 2023

"Faire des Ports Rade de Toulon les plus propres de Méditerranée" était une ambition du président de la CCI du Var qui se concrétise dès cette année : le projet d'électrification des quais, mené avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et soutenu par la Région Sud, l’Etat et l’Europe devrait aboutir fin 2023. C'était l'objet d'un point presse mardi 13 juin en direct du terminal passagers Toulon Côte d'Azur.
  • #Transition écologique
  • #Transition énergétique
  • #Aménagement du Territoire
  • #Actu des Territoires
  • Electrification des quais Toulon CCI Var
    Jeudi 22 juin 2023

    Une réponse concrète à un enjeu de société majeur

    Aux côtés de la Métropole, la CCI du Var s’est mobilisée très tôt dans la mise en œuvre d’une politique publique accompagnant la transition énergétique des ports dont elle est gestionnaire et la lutte contre les nuisances de l'activité maritime, en particulier les émissions de particules  des navires de transport. Le président Basil Gertis le confirmait lors de cette conférence de presse : « Comme le dit si bien Renaud Muselier, Toulon mène la danse et devient leader en Méditerranée avec ce mix énergétique qui optimise la consommation électrique ! Un projet unique en France dans le premier port militaire dans le département le plus touristique de France. » Le président de la CCI du Var a rappelé que les branchements à quai représentent la solution la plus performante du point de vue environnemental, tout particulièrement pour les riverains, condition sine qua non de la pérennisation d'une activité économique qui doit se développer de manière écoresponsable. Son poids est important en effet pour le territoire : le transport en ferry représente 27,8 M€ de dépenses pour 1 771 762 passagers chaque année et l'activité la croisière 29 M€ pour 143 151 passagers et 49 931 membres d’équipage. 

    visite toulon port electrification à quai

    Le lien entre les acteurs publics et le monde économique

    « Nous nous réjouissons de dessiner ensemble le futur de ce port à faible émission de GES. C'est une fierté pour la CCI du Var d'être identifiée comme le lien entre les institutions qui portent ce dispositif et les acteurs économiques qui en seront les usagers, notamment notre partenaire stratégique Corsica Ferries engagé dans le plan régional Escale zéro fumée qui s'inscrit pleinement dans la Cop d'avance de la Région Sud.» Basil Gertis, a invité les journalistes présents à la visite de l’usine électrique qui permettra le branchement à quai des navires ; une visite en présence du président de la Région Renaud Muselier, de son vice-président et président du Comité Régional de Tourisme François De Canson, de la maire de Toulon Josée Massi, de la maire de la Seyne-sur-Mer Nathalie Bicais, du président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée Jean-Pierre Giran, de son vice-président Herve Stassinos, du président du Département du Var Jean-Louis Masson, de la directrice des Ports Rade de Toulon Christine Rosso.

     

    En savoir plus sur la stratégie environnementale des Ports géré par la CCI du Var