Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

H2MOVE, projet européen qui ancre la mobilité durable dans les ports

Lancé en mars 2024, le projet H2MOVE, inscrit au programme Interreg Italia Francia Marittimo, va permettre d'accélérer la transition écologique, par l'hydrogène décarboné, des territoires portuaires et maritimes transfrontaliers. Découvrez les prochaines étapes concrètes de ce projet porté par la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur qui en a confié le pilotage à l'équipe Europe de la CCI du Var.
  • #Actu régionale
  • #Projet européen
  • #Union européenne
  • #Transition écologique
  • #Transition énergétique
  • #Transport & Logistique
  • Tout savoir su projet transfrontalier H2MOVE
    Lundi 20 janvier 2025

    Un outil précieux se dessine dans l'écosystème transfrontalier

    Si vous avez raté le début : le projet européen H2Move repose sur la vision ambitieuse d’utiliser l’hydrogène vert comme levier de décarbonation des activités portuaires et de développement de solutions de mobilité propres. En s’appuyant sur les ports comme catalyseurs, il vise à réduire les émissions de CO2 tout en soutenant la transition énergétique des régions transfrontalière françaises et italiennes.

    En ce début d'année 2025, H2MOVE avance à grands pas et franchit une étape clef dans son calendrier : celle des livrables.

    • Le réacteur du projet est une cartographie interactive offrant une vue d’ensemble de l’écosystème hydrogène dans la zone de coopération. Cet outil innovant en cours de finalisation permettra d’identifier les acteurs clés, les usages actuels et de repérer les opportunités futures dans le cadre de la stratégie du projet.
    • Parmi les autres productions à venir, un rapport juridique comparatif sera dévoilé fin février : document analysant le cadre légal en France et en Italie, identifiant les obstacles juridiques et les leviers qui favorisent la création d’une "vallée de l’hydrogène" reliant les deux pays.
    • S’ensuivra la publication du Masterplan traçant les lignes directrices stratégiques pour ancrer l’hydrogène dans notre zone maritime transfrontalière ; un document déclinant 5 plans d’actions : un par région impliquée dans le projet H2MOVE (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Sardaigne, Ligurie et Toscane).

    Le 26 février, le 2e Comité stratégique animé par Capénergies présentera la cartographie interactive et proprosera des ateliers participatifs sur la mobilité verte, suivis d’une table ronde autour des bateliers et de leur métier.

    Enfin, du 23 au 27 juin, les partenaires se rendront à Amsterdam et Rotterdam, deux ports précurseurs dans l’intégration de l’hydrogène, sources de bonnes pratiques inspirantes et de modèles possibles pour l’application des technologies hydrogène dans les ports français et italiens de notre zone de coopération.

    15 partenaires mobilisés pour un avenir portuaire soutenable

    Le projet européen H2MOVE qui sera clôturé en septembre 2029 engage 1 porteur (la Chambre de Commerce et d'Industrie Provence-Alpes-Côte d'Azur), 2 pays (France & Italie), 15 acteurs du secteur public, du monde économique, du domaine de la recherche académique : Région Provence-Alpe-Côte d'Azur, Capénergies, Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, École des Mines Paris, Chambre du Commerce et d'Industrie de Corse, Université de Corse, Région Ligurie, Autorité Portuaire de La Spezia, Autorité Portuaire de Livourne, Chambre du Commerce, d'Industrie, d'Artisanat et d'Agriculture de Gênes, Université de Gênes, Université de Pise, Université de Cagliari, Région Sardaigne, Région Toscane. Grâce au programme Interreg Italia Francia Marittimo qui finance le projet H2Move, notre région se positionne comme leader de la transition par l'hydrogène, en misant sur l’innovation, la collaboration transfrontalière et des solutions concrètes pour répondre aux défis climatiques actuels. Notez d'ores et déjà les dates des 25 et 26 mars dans votre agenda : vous pourrez rencontrer les pilotes du projet sur la convention d'affaires Meet4Hydrogen 2025... On vous en dit plus très bientôt.