Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Le pin d'Alep, essence d'une filière forêt-bois dans les Alpilles ?

Transition écologique, décarbonation du territoire, production en circuit court et transformation biosourcée : le projet du Parc Naturel Régional des Alpilles, soutenu par la CCI du Pays d'Arles, coche toutes les cases des enjeux actuels et à venir. Tous les acteurs économiques sont invités à se mobiliser pour le développement d'une filière bois-forêt locale autour du pin d'Alep.
  • #Transition écologique
  • #Industrie
  • #Actu des Territoires
  • #Projet européen
  • filière bois Pays d'Arles
    Mercredi 21 juin 2023

    Une chaîne de valeurs pour l'économie locale et durable

    De la forêt au bâti, le pin d'Alep peut générer en cascade des opportunités d'affaires et d'emplois pour nombre d'entreprises locales. Peuplant largement les massifs des Alpilles, cette essence est tout indiquée pour le secteur du bâtiment et de la construction écoresponsables et également servir à du bois de chauffage en sous-produit. La CCI du Pays d'Arles ne pouvait que s'emparer de ce projet qui conjugue développement économique, transitions écologique et énergétique, . Pour faire émerger et structurer la filière forêt-bois en Pays d'Arles, le PNR des Alpilles a prévu 4 phases de travail :

    • réalisation de trois études mettant en regard la ressource et les besoins, l'amont et l'aval, la production et la transformation ;
    • sensibilisation et acculturation forestière pour les acteurs publics, leviers de développement et d'animation de cette filière locale ;
    • organisation d'un forum destiné à tous les maillons de la future chaîne de valeurs : partenaires économiques, propriétaires forestiers, industries du BTP et de la construction, entreprises de transformation, du transport, de la logistique, prescripteurs (architectes, designers, promoteurs immobiliers...)
    • valorisation et communication des résultats de la mise en place de cette filière forêt-bois locale pour répondre à l'ambition de la voir prendre une dynamique et une envergure au-delà du territoire.

    La CCI du Pays d'Arles invite à faire connaître son intérêt pour ce projet en répondant à un sondage flash en cinq questions simples.

    filiere forêt bois pays d'arles

     

    Participez à l'enquête pour l'émergence de la filière forêt-bois locale

    Une quinzaine d'acteurs mobilisés et le soutien de l'Europe

    Ce projet de filière forêt-bois en circuit court est une nouvelle preuve que l'Europe, c'est concret et utile à l'économie de Provence-Alpes-Côte d'Azur : il est en effet inscrit dans le programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale) qui soutient les initiatives de développement durable intégrées, de grande qualité et ayant pour objet l'expérimentation de nouvelles formes de développement. C'est exactement l'objectif de ce projet qui, comme le précise le Parc Naturel Régional des Alpilles, est dans un premier temps déployé à l’échelle d’un territoire pour servir de retour d’expérience à la construction d’une stratégie de filière au niveau régional.

    Une quinzaine d'acteurs publics et de partenaires économiques soutiennent déjà le projet encouragé par les financement européens captés par la Région Sud :  Département, Métropole, Communautés de communes, CCI, CMA, Fibois Sud, Envirobat, Capeb, organismes officiels de l'exploitation forestière....

     

    Lire l'actu de la CCI du Pays d'Arles sur ce sujet