Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Les DéCCIdeuses à Arles ? Le tremplin des entrepreneures

Quand une initiative territoriale du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur fait des petits, ça donne naissance à un deuxième tremplin dédié aux femmes qui entreprennent : au moment où  l'incubateur azuréen Les DéCCIdeuses fête ses 1 an, la CCI pays d'Arles inaugure le sien. Retour sur une impulsion prometteuse donnée le 28 avril.
  • #Actu des Territoires
  • #Evénement
  • #Entrepreneuriat
  • #Innovation
  • #Développement commercial
  • l'incubateur Les DéCCIdeuses inauguré le 28 avril à Arles
    Jeudi 22 mai 2025

    Une ambition de la mandature concrétisée

    Au rez-de-chaussée du Palais des Congrès d'Arles et du siège de la CCI Pays d'Arles, un espace pleinement consacré à faire grandir l'entrepreneuriat féminin est en place depuis fin avril 2025 : Stéphane Paglia, président de la CCI territoriale, Sylvie Delia, membre élue en charge du développement de l'incubateur, Julie Escalier, entrepreneure, ancienne élue et référente nationale de l'événement régional "Ose ! cercle business des entrepreneures", ont inauguré Les DéCCIdeuses Arles en présence de Fany Ruin, vice-présidente de CCI France, et de Jean-Pierre Savarino, président de  la CCI Nice-Côte d’Azur qui a déployé en avril 2024 le concept sur les Alpes-Maritimes. Pour la CCI Pays d'Arles, cette ouverture n'est pas anecdotique car elle est le fruit d'une réelle volonté de son président « Nous voulions un lieu dédié aux créatrices d’entreprises. En France, les dirigeantes représentent 33 % des entrepreneurs. Sur le pays d’Arles, c’est 28 % : nous devons travailler à remonter ce taux. De plus, 70 % d’entre elles interviennent dans les services et le commerce alors qu’elles ont aussi toute leur place dans l’industrie. Les DéCCIdeuses, c’est un début pour les motiver à passer le cap de la création, en étant formées et accompagnées. » 

    Une communauté ouverte à toutes

    Ce nouveau lieu va créer un environnement stimulant pour les porteuses de projet et jeunes entrepreneures (moins de 3 ans d'existence) du pays d'Arles : espace de travail avec 6 bureaux individuels pour travailler en toute sérénité, espace d’échanges favorisant les rencontres et synergies ; kitchenette pour pauses conviviales ; bureau isolé pour rendez-vous et instants de concentration. Mas le plus important au sein des DéCCIdeuses, c'est la philosophie de l'incubateur reposant sur quatre piliers fondamentaux : suivi personnalisé avec rendez-vous individuels réguliers ; réseau d’experts et de mentors issus du monde économique pour un accompagnement stratégique ; environnement collectif et collaboratif propice au partage ; évènements thématiques sur l'entrepreneuriat au féminin permettant d'enrichir ses connaissances et de développer son réseau.

     

    Retrouvez Les DéCCIdeuses à la une et page 20 du magazine EconomiC