Elles ont dit "Ose !" et plus encore le 6 mars à Gap
"Le forum permet de casser certaines barrières et les freins que pourraient avoir certaines femmes pour entreprendre : ici toutes les solutions sont apportées, que ce soit dans les ateliers pratiques ou lors des nombreux échanges avec d'autres dirigeantes" : Aude Herioux, élue CCI Hautes-Alpes et entrepreneure dans la décoration d'intérieur.
"J'ai voulu participer à nouveau cette année pour sortir de la zone de confort, pour apprendre, pour rencontrer, pour partager." Florence Lamure, dirigeante d'une entreprise de services dans le BTP, lauréate du concours de pitch dans la catégorie Audace & Impact.
"C'est la deuxième année que je viens et c'est intéressant de rencontrer tous ces partenaires de l'entrepreneuriat qui nous accompagnent, qui nous encouragent, qui nous soutiennent (...) C'est donc un peu plus sûre de moi que j'ai osé tenter le concours de pitch." Camille Bonnet, jeune dirigeante dans le consulting, lauréate du concours de pitch dans la catégorie Eloquence & Conviction.
"Transformer quelque chose de simple en quelque chose d'extraordinaire" : la phrase inspirante de Nicole Queyrel, porteuse de projet d'ateliers culinaires, lauréate Coup de Coeur du concours de pitch et qui a séduit l'ensemble du jury par son audace et son enthousiasme.
Elles sont donc 3 lauréates sur 15 participantes mais toutes les femmes qui étaient réunies pour Ose ! à Gap sont gagnantes : elles sont reparties avec plus d'assurance, de conseils, de contacts, de motivation...
Les femmes entrepreneures de plus en plus présentes ?
Selon une étude OpinionWay de 2024, leurs motivations sont comparables à celles des hommes : goût de l'indépendance, appétence pour l’entrepreneuriat, envie de concrétiser un projet ambitieux. L’envie d’entreprendre est d'ailleurs plus en croissance chez les femmes (48 %) que chez les hommes (40 %) et la part des créations d’entreprises par des femmes en France atteint désormais 39 %. Voici pourquoi le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur incite à dire "Ose !" haut et fort.
Retrouvez la chronique de l'événement gapençais dans l'actu CCI 05