Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

L'essentiel de la situation des entreprises régionales

Deux publications publiées simultanément offrent un aperçu concret de de la conjoncture régionale : le dernier baromètre trimestriel édité par la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur avec de nouvelles enquêtes d'actualité et le 2e Data Express du Club de la Conjoncture mettant en commun des indicateurs fournis par les acteurs publics et consulaires qui produisent de la donnée économique.
  • #Conjoncture
  • #Entrepreneuriat
  • #Economie régionale
  • #Actu régionale
  • Conjoncture régionale 1er trimestre 2023
    Jeudi 6 avril 2023

    5 points à retenir parmi les remontées de 2 870 entrepreneurs

    Interrogés courant février 2023, les chefs d'entreprise régionaux sont plutôt satisfaits du niveau d’activité enregistré, excepté dans le commerce et dans les TPE. Toutefois, malgré ce "mieux", le nombre de défaillances d’entreprises est à surveiller, même si Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux que d’autres régions en contenant la hausse record en-dessous de 40 %  selon le cabinet Altarès. Le Baromètre de conjoncture N° 33 de notre réseau CCI fait ressortir 5 indicateurs clefs :

    • Top 3 des attentes début 2023 : le retour de l’inflation à un niveau normal est le premier souhait formulé (62 %) devant l’accalmie de la crise énergétique (51 %) et la diminution des tensions géopolitiques (37 %)
    • Bilan activité 4e trimestre 2022 : moins grave que prévu ! Dynamique satisfaisante sauf  dans le Commerce en repli et dans les TPE de moins de 10 salariés : rebond dans la construction, maintien dans les Services, inflexion légère dans l'Industrie. Les indicateurs financiers ne sont pas au niveau des attentes, mais pas dégradés voire même stabilisés en janvier-février.
    • Prévisions 1er trimestre 2023 : prudence partout ! Les perspectives d’activité sont globalement pessimistes ou à peine stable pour les entreprises de moins de 50 salariés ; optimiste pour les PME de + de 50 salariés. La projection pour l’emploi est similaire
    • Niveau de confiance : les dirigeants sont toujours confiants pour leur propre entreprise : 61 % en février comme en décembre, mais en baisse de 5 % par rapport à septembre. La défiance se situe au niveau de l’économie nationale (23 % de confiance) et mondiale (21 %)
    • Impact de la crise énergétique : 49 % des répondants déclarent que leur activité serait complétement à l’arrêt en cas de coupure d’électricité. Si le risque lié au chauffage en période hivernale est passé, la préoccupation pourrait être à nouveau d’actualité en cas de canicule et donc de recours à la climatisation.

     

    baromètre conjoncture CCI numero 33

     

    6 indicateurs pour prendre le pouls de l'économie régionale

    Six mois après le lancement et la première réunion du Club de la Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur, les chambres consulaires et acteurs publics qui produisent des études économiques ont à nouveau partagé leurs données les plus saillantes. Philippe Renaudi, à l'initiative de ce club informel, en rappelle l'ambition : « Alors que les crises auxquelles sont confrontées nos entreprises sont nombreuses, que leur indice de confiance est fragilisé, il est indispensable de suivre l’évolution de la conjoncture régionale et d’adapter en conséquence nos actions. C’est tout l’enjeu de ce Club de la Conjoncture, qui réunit plusieurs fois par an les acteurs consulaires et publics qui délivrent des éléments d’analyse économique. Je remercie les partenaires pour ce travail collectif qui constitue un outil pédagogique indispensable pour communiquer auprès du plus grand nombre quelques données clés sur notre économie régionale ». En un seul feuillet, le Data Express N°2 permet de faire le point sur l'activité, le dynamisme, l'emploi et la confiance des entreprises régionales à l'instant T. 

     

    data express N°2