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La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

L'oreille tendue à 10 unions de commerçants bas-alpines

Après trois années de restrictions ayant empêché de réunir les commerçants, la CCI des Alpes-de-Haute-Provence a rassemblé le 27 mars une vingtaine de commerçants au sein d'une dizaine d'associations sur le bassin du Sisteronais Buech. L'occasion d'opérer un point sur la situation économique, d'évoquer les actions de la CCI du territoire mais surtout, d'entendre les préoccupations de chacun et d'apporter des solutions.   
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    Imprimez
    Jeudi 20 avril 2023
    Un léger mieux, mais des problématiques soulevées

    C'est dans les murs de La Magnanerie à Aubignosc que Jean-Pierre Pradalier, vice-président de la CCI 04, en charge du commerce a accueilli les participants, sur un bassin positivement impacté par un reflux du nombre de vacances commerciales estimé à 12 % en 2022 sur l'ensemble du territoire bas-alpin : « Au sortir de la crise Covid, les consommateurs se sont aperçus que le commerce de proximité était important, voire essentiel pour la vie de leurs communes et sont revenus vers nous » précise l'élu.

    Les professionnels invités ont toutefois confié leur inquiétude vis-à-vis des plateformes d'eCommerce qui pénalisent les enseignes de proximité et par le contexte économique actuel qui nuit à la consommation : « On ressent les effets de l'inflation mais aussi l'impact de la guerre en Ukraine. Les gens n'ont plus les moyens de consommer et certains professionnels ont dû mettre la clef sous la porte. » déplore Gilles Dominique, président de l'union commerciale d'Oraison. Du côté de Castellane, c'est la pénurie d'eau qui va perturber la saison estivale : « Nous avons aménagé les rives du lac, les professionnels s'adaptent mais nous enregistrons un manque à gagner. »

    Des pistes et solutions pour relever les défis

    Cette rencontre d'échanges a débuté en matinée par une intervention de Pierre Alzingre (Visionari) qui accompagne les entrepreneurs qui s'engagent à innover pour construire un monde meilleur. Il a développé plusieurs thématiques autour des nouveaux enjeux et des attentes des consommateurs : « Il faut aider les commerçants à se former en permanence pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, parfois paradoxales. » L'expert a évoqué des pistes pour soutenir la créativité des commerçants et conserver une forte attractivité ; il a parlé d’intelligence collective, des moyens d'optimiser les compétences au sein des unions de commerçants afin de gagner en efficacité sur des projets réalisés en mode collectif...

    L'après-midi a laissé place à des ateliers de réflexion en groupe sur 3axes de travail :

    • comment développer son chiffre d'affaires
    • comment maintenir ou faire progresser sa marge
    • comment optimiser ses stocks grâce à la collaboration entre commerçants