Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Parcours Zero Carbone Montagne : les stations s'engagent !

Parmi les 15 entreprises ayant intégré le parcours de décarbonation lancé par le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Sud, le Cluster Montagne et GRDF, il y 5 stations des Alpes du Sud. Des structures directement concernées par les enjeux du changement climatique et de la préservation des ressources. Deux d'entre elles sont azuréennes, Auron et Isola 2000, des SEM dirigées par Jean-Christophe Desens à qui nous avons posé deux questions.
  • #Actu régionale
  • #Transition énergétique
  • #Transition énergétique
  • #Economie circulaire
  • #Réseau CCI
  • Jeudi 17 juillet 2025

    Quelle action de transition énergétique avez-vous menée avant d’intégrer le parcours ?

    JC Desens : Nous avons déjà déployé trois actions phares sur nos domaines skiables d’Auron et d'Isola 2000 en vue de réduire notre empreinte carbone : l'adoption de l’éco-conduite pour nos téléportés et nos engins de damage avec formation des conducteurs ; l'installation d’une instrumentation GPS sur nos dameuses pour mesurer le manteau neigeux, accompagné d’un système de supervision : cela a permis une meilleure gestion du capital neige, une production stratégique de neige de culture et la réduction de nos consommations électriques. Enfin, nous avons une utilisation raisonnée des remontées mécaniques : certains installations redondantes sont fermées en-dehors des périodes de forte activité sans que cela n’impacte le nombre de pistes ouvertes.

    Auron la station PHOTO plans sur la comète

    Auron la station - crédit photo : Plans sur la Comète

    Quel est le projet majeur de décarbonation que vous souhaitez réaliser grâce au parcours ?

    JCD L’enjeu est de vraiment limiter nos consommations d'énergie, notamment l’électricité et le carburant. Pour cela, la veille technologique apportée au sein du parcours régional est fondamentale. Par exemple, l’évolution des engins de damage est une piste intéressante pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Quant à l’utilisation de biocarburant comme l’huile végétale hydrotraitée (HVO) ainsi que l’achat d’électricité produite à partir de sources renouvelables sont à explorer. 

    Isola 2000 crédit photo Metropole NCA

    Isola 2000 - crédit photo : Métropole Nice-Côte d'Azur