La première table ronde faisant appel à l'expertise CCI invitait à "Démarrer ou progresser sur la voie du durable" notamment grâce aux labels et autres marques d'engagement. Apparus au tournant des années 90, concomitamment au fort développement touristique, ces démarches permettent, d'une part de protéger un territoire et de préserver ses ressources, d’autre part de distinguer les professionnels sur un marché concurrentiel et de promouvoir leur crédibilité. 63 % des Français, 72 % des Britanniques et 73 % des Allemands y sont sensibles en tant que clientèle touristique, même s'ils ne savent pas toujours ce que chaque marque signifie. Patricia Herrera, conseillère Commerce & Tourisme de la CCI Vaucluse, confirme l'attrait des entrepreneurs pour cette démarche de labellisation : « Cela fait 15 ans que je constate l’essor des demandes d’accompagnement. Cette année qui plus est, nous avons été choisis par Teragir pour les audits Clef Verte en France : nous en avons réalisé 186 en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec la chance de bénéficier d'un financement de la Région Sud, car ces démarches ont un coût ! Par ailleurs, sur le Vaucluse, nous sommes partie prenante du Club TRES#84 qui fédère les partenaires du tourisme responsable (CCI, CMA, UMIH, VPA, OT, SHPA...) autour d'un programme de transition écologique reposant sur 4 piliers pour les professionnels du tourisme. »
Le second atelier pratique mobilisant notre réseau CCI offrait un éclairage utile pour "Financer sa démarche de transition". « C'est un enjeu colossal ; nous sommes dans une situation critique face au changement climatique en région, donc savoir gérer sa transition écologique est une nécessité impérieuse. » soulignait Michel Callois, responsable business développement de la CCI Nice-Côte d'Azur et animateur de cette table ronde. Fabienne Lemaire, chargée de mission financements des entreprises du tourisme à la Région Sud a rappelé que de nombreux dispositifs existent comme des subventions pour moderniser les hébergements en matière de rénovation énergétique, accessibilité, logements saisonniers, accueil cyclotouristes... : l'aide prend en charge 60 % des travaux avec un plafond à 100 K€. La condition pour la solliciter ? S’engager dans une démarche de labellisation : Clef verte, Ecolabel européen, ISO, Afnor, Green Globe… Plus d'une cinquantaine d'établissements sont ainsi financés par an. Marie-Stéphane De Cerou, chargée d''investissement chez Région Sud Invest, a mis l'accent sur le prêt participatif (INVESTour2) : une solution pour renforcer les fonds propres des entreprises du tourisme et de l'industrie créative, sans garantie et pouvant aller de 50 à 350 K€, avec un différé de remboursement de 2 ans pour les sociétés en création. Une condition d'accès ? Défendre un projet à impact positif dans le cadre du plan climat Une Cop d’avance. Un conseil ? Déverrouiller aussi les fonds auprès de sa banque afin qu'elle soit co-financeur avec Région Sud Invest' (fonds régional dont la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur est partenaire fondateur).