Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Pourquoi participer au Challenge national du Commerce et des Services

Si les CCI de France attribuent des Mercure d'Or et Panonceau d'Or depuis près de cinquante ans, le challenge répond à des enjeux de plus en plus actuels : valoriser le commerce indépendant, saluer le dynamisme des associations de commerçants, encourager la revitalisation des centres-villes, distinguer les transitions numérique et écologique réussies... Les candidatures 2023 sont ouvertes !
  • #Développement commercial
  • #Réseau CCI
  • #Actu régionale
  • Candidatez aux Mercure d'or et Panonceau d'or 2023
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 28 février 2023
    Onze voies possibles pour remporter un Mercure d'Or

    Evoluant en même temps que la filière qu'il récompense, le Challenge national du Commerce et des Services des CCI, organisé par la CCI Deux-Sèvres en partenariat avec la MACIF, enrichit les catégories du Mercure d'Or, le trophée qui récompense les commerçants. Ainsi, le palmarès 2023 permet de candidater dans au moins deux des 11 domaines suivants avant le 21 avril : reprise d'entreprise ; innovation & qualité ;  réseau d'indépendants ; développement des compétences ; développement commercial ; transition numérique ; commerce non sédentaire ; commerce rural ; économie sociale et solidaire ; transition écologique ; jeune pousse.

     

    Règlement et dossier de candidature Mercure d'Or

     

    La force du collectif saluée par un Panonceau d'Or

    L'autre trophée du Challenge national du Commerce et des Services distingue des groupements d'énergies ou des structures au service du collectif : peut concourir pour le Panonceau d'Or toute association de commerçants, fédération d'associations de commerçants, ou encore tout acteur du management de centre-ville ou centre-bourg. 4 trophées seront attribués : commune de moins de 15 000 habitants ; de plus de 15 000 ; de plus de  50 000 ; et celui dédié à une jeune association.

     

    Règlement et dossier de candidature Panonceau d'Or

    challenge commerce et services 2023

     

    Le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur mobilisé

    Afin de retrouver, cette année encore dans le palmarès, des commerces de proximité innovants en région Sud, les élus de notre réseau CCI rappellent l'utilité de participer, au-delà de la mise en lumière offerte à chaque lauréat. En 2022, Jean-Luc Chauvin, vice-président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, soulevait le fait qu'un commerçant, en plus de faire du business, a un rôle d'animateur, de créateur de lien, et devient une locomotiveBernadette Brès-Reboul, commerçante et élue CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, CCI Pays d'Arles, et membre du jury du Challenge, confiait en 2021 : «  Je mesure à quel point les commerçants candidats au Mercure d’Or on trouvé des solutions incroyables et augmenté leur chiffre d’affaires. Ils ont mis en place des idées que personne n’aurait imaginées en temps normal : la crise les a poussés à la créativité. »

     

    Plus d'information sur le Challenge national du Commerce et des Services