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La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Quelle sont les attentes du commerce régional vis-à-vis des collectivités ?

En pleine période d'achats de Noël, outre l'incitation à consommer local et en proximité, le réseau CCI a souhaité mieux connaître les attentes des commerçants en matière de politiques publiques tout au long de l'année. Plus de 1200 questionnaires ont été remplis au niveau national et Provence-Alpes-Côte d'Azur figure dans le top 3 en nombre de répondants. Voici l'essentiel des retours.
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    Jeudi 14 décembre 2023
    Sur 32 questions, 7 marqueurs forts en région Sud

    Les Chambres de Commerce et d'Industrie et le Conseil du Commerce de France souhaitaient mesurer la place du commerce dans les territoires et questionner les commerçants de tous secteurs d'activité sur leurs relations avec les écosystèmes (élus locaux, conseillers CCI, unions de commerçants, managers de centre-ville....) : l'enquête lancé du 3 octobre au 6 novembre visait un millier de répondants. Au final, 1 214 participants ont permis de dévoiler le 21 novembre une fine analyse de leurs enjeux et attentes aux acteurs publics réunis sur le salon des Maires. Grâce au fort relais du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, les commerçants de notre région figurent sur le podium des retours les plus nombreux aux 32 questions de l'enquête. Grâce à eux, nous bénéficions d'un focus ciblé. On a extrait 7 points phares parmi les résultats.

     

    • Résoudre le manque de stationnement en centre-ville est cité en première attente (41 %). Assurer la propreté des rues arrive en 2e position (23 %) des priorités
    • 42 % des répondants en région Sud constatent une hausse de la vacance commerciale et citent à 63 % le prix des loyers comme raison principale (à 59 % au niveau national). Ils sont 55 % à proposer plus de dialogue avec les collectivités comme levier à actionner (cité à 59 % au niveau national)
    • Plus de 70 % des commerçants de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont mis en place des actions de transition écologique ; la moitié des répondants ont été impactés par la crise énergétique ; les deux tiers des sondés au niveau national. Et ils sont 44 % en région Sud à attendre des mairies et communes des actions pour faire face à la canicule en ville.   
    • A la question sur le comportement de consommateurs deux ans après la crise Covid, le besoin de nouer du contact en proximité est cité par 77 % des répondants, équivalant au 75 % de l'enquête nationale. Le commerce physique est donc loin d’être fini car la recherche d’une expérience client inédite, personnalisée, arrive en 2e position, citée à 44 %
    • L’inflation a évidemment touché ce secteur : hausse des coûts de fonctionnement, changement des habitudes clients et donc un chiffre d'affaires en baisse pour 41 % des sondés
    • Parmi les enjeux pour 2024, le souhait de développer de nouveaux produits arrive en première position
    • Enfin, en termes de confiance pour l’avenir, c’est presque fifty-fifty : 3 % seulement de très optimistes, 37 % de confiants, 40 % de peu confiants et 20 % de carrément pessimistes. des résultats régionaux similaires à l'ensemble des réponses en France (60 % de défiants).

     

    Découvrez les résultats de l'enquête nationale