Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Quelles sont les attentes des entreprises au regard de la présidentielle ?

Deux ans de crise sanitaire, plus d'un mois de guerre aux portes de l'Europe : la campagne présidentielle 2022 se déroule dans un contexte d'incertitude économique. Le rendez-vous national retient cependant l'attention des entrepreneurs régionaux qui ont répondu à la dernière enquête de conjoncture du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • #Actu régionale
  • #Conjoncture
  • #Economie régionale
  • Philippe Renaudi : verbatim présidentielle 2022
    Jeudi 31 mars 2022

    Les enjeux prioritaires de la campagne présidentielle, c'est le zoom d'actualité de notre baromètre régional N°29 (bilan d'activité 4e trimestre 2021 & prévisions 1er trimestre 2022). Parmi les 8 sujets sur lesquels près de 2 150 dirigeants de Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaitent entendre les candidats s'exprimer, voici le top 3.

     

    top 3 des attentes au regard de la presidentielle 2022

     

    • La baisse des charges sociales et des impôts de production sont plébiscités par 75 % des répondantsC'est un levier permettant notamment à l'industrie de répondre au défi de la souveraineté, de la relocalisation, plus que jamais d'actualité depuis la Covid jusqu'au conflit Russo-Ukrainien. C'est un coup de pouce  forcément utile également aux TPE, plus inquiètes aujourd'hui que leurs homologues de grand taille, après les signaux de reprise à l'automne dernier.

     

    • Les conditions facilitant l'augmentation des collaborateurs sont demandées par 40 % des sondésC'est une préoccupation légitime pour pouvoir conserver sa marque-employeur attractive et donc maintenir l'emploi dans un contexte concurrentiel et maussade (niveau de confiance en baisse), notamment dans les services touristiques et le commerce de détail dont l'activité au 1er trimestre est en contraction.

     

    • Toujours sur le volet social, le soutien à l'embauche de nouveaux effectifs est cité par 33 % des enquêtés. On le comprend aisément dans les filières en tension comme l'hôtellerie-restauration qui peine à recruter depuis les contraintes du premier confinement, ainsi que dans la construction dont l'activité à la hausse requiert de la main d’œuvre !


    Consultez tout le détail de la situation économique en Provence-Alpes-Côte d'Azur et des attentes des entreprises au regard de la présidentielle dans le Baromètre N°29 Activité & zoom Présidentielle