La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Sortir l'entrepreneur de l'enfer administratif : et si c'était possible ?

Si la volonté de s'attaquer à la lourdeur administrative est dans les tuyaux depuis plus de cinquante ans, les lois qui se sont succédé n'ont pas encore facilité la vie des chefs d'entreprise. Le 15 novembre dernier, Bercy a promis que cette fois serait la bonne, grâce à la méthode participative permettant de co-construire les mesures. La consultation sur la simplification est ouverte jusqu'au 29 décembre.
  • #Entrepreneuriat
  • #Consultation
  • #Règlementaire
  • #Aides
  • Entrepreneurs, partagez vos idées pour simplifier votre vie administrative
    Mardi 28 novembre 2023
    Pour en finir avec la charge de la paperasse !

Comme le relate Le Figaro dans un article du 27 novembre, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle reconnaît que la vie d'un entrepreneur est encore mille fois trop compliquée : « Vous passez trop de temps à la paperasse, là où vous devriez chercher des marchés » confiait Bruno Le Maire aux fédérations professionnelles réunies le 15 novembre lors des Rencontres de la Simplification. Le message a été renouvelé dans une vidéo postée dans la foulée : « Il faut tailler pour vous redonner de la liberté économique, dégager du temps pour vos entreprises, pour vos activités et vos salariés. »

Associant la parole aux actes, Bercy a lancé simultanément la consultation publique invitant tout entrepreneur -indépendant, dirigeant de TPE ou PME- à suggérer une idée, préconiser une mesure de simplification, ou/et à voter pour les propositions mises en ligne par des pairs. A l'heure où nous publions cet article, soit douze jours après l'ouverture de la consultation et un mois avant sa clôture, près de 3 300 propositions sont partagées et recueillent quelque 249 000 votes ! Cet engouement démontre que les attentes de l'entreprise en matière d'oxygénation administrative et autre allègement du millefeuille sont fortes. Logique, quand on sait combien ces obligations sont particulièrement chronophages : selon le Syndicat des Indépendants et des TPE, un entrepreneur consacre presque une journée par semaine à cette tâche.

chiffre clé gestion paperasse entreprise
    2024, année de la liberation administrative ?

Bruno Lemaire et Olivia Grégoire s'y sont engagés le 15 novembre : l'ensemble des demandes publiées sur cette consultation seront instruites et un maximum des mesures seront adoptées au cours de l'année prochaine. La promesse de simplification se situe dans le droit fil de Bercy depuis 7 ans et à l'heure de France 2030 et ses défis de réindustrialisation, de transitions, d'emploi, il faut accélérer. Ce ne sont pas les dirigeants interrogés par CCI France, Opinion Way, La Tribune et LCI en décembre 2022 qui le contrediront : ils étaient 61 % à juger que les obligations liées à la gestion d'entreprise s'étaient alourdies ou complexifiées depuis le précédent quinquennat. La bonne nouvelle de cette fin 2023 ? Presque tous les aspects de la bureaucratie sont concernés par cette consultation des TPE-PME : aussi bien les normes règlementaires, économiques, sociales, environnementales que les relations avec les administrations publiques, les banques, les assurances... Enfin !

Participez à la consultation SIMPLIFICATION Entreprises

Entrepreneurs, entrepreneurs, simplifiez-vous la vie !