Soutien immédiat aux commerces et services vandalisés
2 500 enseignes dégradées et pillées en France, 450 estimées en Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 300 à Marseille : c'est le bilan des émeutes urbaines qui ont démarré la dernière semaine de juin, au début des soldes d'été. Des mesures d'aide ont été activées par l'Etat, renforcées par une mobilisation immédiate du réseau CCI sur le terrain et pour la mise en place d'un fonds de solidarité régional.
#Aides
#Financement
#Actu régionale
#Actu des Territoires
Mercredi 5 juillet 2023
Déblocage de trésorerie sous deux semaines
Présente auprès des commerçants de l'hypercentre de Marseille au lendemain des premiers actes de violence commis la nuit du 29 juin, la CCIAMP était en réunion d'urgence lundi 3 juillet avec la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et les partenaires professionnels : elle a activé une ligne téléphonique ouverte 7/7 jours et une boîte mail dédiée afin de répondre sans délai aux demandes pour le fonds "Solidarités commerces pillés". ce fonds de 10 millions d'euros vise à verser une aide directe de 10 000 eurosà chaque enseignevandalisée (ayant subi des dégâts matériels et/ou vols significatifs faisant l'objet d'un dépôt de plainte au Commissariat) ou de 5 000 euros aux CHR dont l'activité a été affectée (ayant dû fermer plus tôt suivant les consignes de prudence de la Préfecture).
Ce soutien financier, débloqué sous 15 jours dès la demande enregistrée répondant aux critères d'éligibilité, va permettre de compenser les pertes sèches d'exploitation et les travaux de remise en état, suite aux vitrines et espaces saccagés, aux marchandises volées, à l'activité entravée. Si la majorité des enseignes se concentrent à Marseille, d'autres entreprises de commerce et services sont concernées sur le territoire métropolitain et à l'échelle régionale : le 04 91 39 34 79 est un numéro d'appel dédié à l'ensemble d'entre elles en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La date limite des demandes est fixée au 20 octobre 2023.
la modulation possible du taux d'impôt sur le revenu à la baisse.
Le ministre Bruno Le Maire -en visite à Marseille le 7 juillet- et la ministre Olivia Grégoire demande également aux assurances de prolonger les délais de déclarations de sinistre et de réduire le montant des franchises sur les indemnisations. Au niveau local, une médiation avec les syndicats des assureurs est en cours pour négocier ces conditions de prise en charge. Enfin, la date de fin des soldes d'été est repoussée au 1er août afin de permettre aux commerces de tenir bon.