Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

A Toulon, l'avenir portuaire se décide et se dessine maintenant

Ecologie désirable et vision prospective : deux notions qui animent le prochain "Business Maritime Day" des Ports Rade de Toulon. La CCI du Var invite les acteurs de l'économie maritime et logistique à se projeter dans le futur pour imaginer, ensemble, le meilleur modèle. Et ce futur commence le 17 septembre.
  • #Actu des Territoires
  • #Evénement
  • #Transport & Logistique
  • #Infrastructures
  • #Transition écologique
  • Toulon 17 septembre Business Maritime Day Port de demain
    Jeudi 17 juillet 2025

    Le port de demain se pense aujourd'hui !

    A quoi ressembleront les infrastructures portuaires et maritimes en 2070 ? L'événement de la rentrée 2025 propose d'y répondre et surtout de le décider de manière collective : tous les professionnels du secteur -entrepreneurs, industriels, partenaires privés et publics- sont bienvenus dans la discussion ouverte par ce Business Maritime Day prospectif.

    La matinée du 17 septembre va permettre d'imaginer de manière décloisonnée l'avenir résilient, innovant et durable des ports et de la logistique, de stimuler le débat et de faire émerger des idées innovantes, nécessaires pour avoir une vision qui allie performance économique et enjeux planétaires.

     

    Inscrivez-vous dès aujourd'hui 

    En présence de personnalités inspirantes

    Côme Girschig et Fréderic Descombes : les deux intervenants émérites de ce 3e Business Maritime Day vont élever et nourrir le débat !

    • Le premier, jeune ingénieur des Ponts et Chaussées passé par Sciences Po, est un auteur, entrepreneur et conférencier engagé. Son approche ? La désirabilité de l'écologie comme moteur de la transition et l'imaginaire collectif pour engager la réflexion. Lors de sa keynote, il questionnera le rôle des ports de Toulon dans la transformation vers son modèle futur.
    • Le second, ancien de l'Ecole des Mines d'Alès, expert en R&D et RSE, est aujourd'hui aux commandes de l'Ideas Laboratory du CEA Tech de Grenoble. Il présentera des scénarios prospectifs "Port du Futur" et particulièrement le projet Infraport qui anticipe l’avenir à l’horizon 2070 en identifiant 11 défis majeurs de durabilité et de résilience.

     

    Découvrez le programme