Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Une trentaine de candidats au label Eco-défis dans le Verdon

L'inter-consulaire continue de mobiliser les collectivités locales autour du label Eco-défis au bénéfice des commerçants et artisans. Dernièrement, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la CCI et la CMA ont signé une convention avec la communauté de communes Alpes Provence Verdon. Focus sur le déploiement spécifique sur ce bassin économique.
  • #Développement commercial
  • #Transition écologique
  • #Actu des Territoires
  • Candidats au label Eco-Défis dans le Verdon
    Mardi 23 mai 2023

    5 actions privilégiées parmi 37 Eco-défis

    Afin d’inciter les entrepreneurs bas-alpins à intégrer des critères environnementaux dans une démarche de développement durable, le tandem CCI /CMA déploie le programme Eco-défis porté par la région Sud et l'ADEME avec les collectivités locales. C'est ainsi qu'à Saint-André-les-Alpes, Daniel Margot, président de la CCI 04, Stephan Figuière, président de la CMA 04, et Maurice Laugier, président de la CCAPV, ont noué une convention de partenariat. Les commerçants et artisans de ce bassin économique vont ainsi bénéficier, sans frais, d'un d’accompagnement dédié pour la mise en place du label Eco-défis.
    Parmi les 37 éco-défis proposés, la communauté de communes Alpes Provence Verdon a décidé de valoriser 5 actions sur lesquelles les candidats doivent obtenir 13 étoiles pour l'obtention du label : tri sélectif, lutte contre le gaspillage alimentaire, réparation et réemploi, traitement des huiles et des graisses, réduction de la consommation d'eau. A ce jour, une trentaine d'entreprises du ressort de la CCAPV se sont portées candidates. Le comité de labellisation se réunira en septembre et une remise des prix sur le territoire aura lieu en octobre.

    Un engagement tripartite dans le Verdon

    « C'est un dispositif qui nous paraît important dans l'accompagnement du développement durable » selon Maurice Laugier soulignant que la CCAPV est déjà mobilisée pour toutes les actions qui ont trait à la réduction des déchets et au respect de l'environnement de façon globale.
    « Notre chambre consulaire est pleinement engagée auprès de ses ressortissants pour les accompagner dans la mise en place de ces outils propres à participer à la transition écologique » confirme Stephan Figuière pour l'antenne territoriale de la CMA de région.
    « Je vois dans cette opération un cercle vertueux encore plus fort. Vous prenez de l'avance sur d'autres territoires du département. Rendez-vous est pris en octobre » conclut Daniel Margot au nom de la CCI des AHP.