Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Vous naviguez sur un site écoresponsable et inclusif

L'aviez-vous remarqué ? Un module discret est apparu début octobre sur le côté de votre écran lorsque vous êtes ici : un hippocampe à lunettes sur ordinateur, un bonhomme bras ouverts sur smartphone. Ces symboles signifient que notre réseau -CCI de région et CCI territoriales de Provence-Alpes-Côte d'Azur- a intégré la solution web innovante et engagée Lisio.
  • #Transition écologique
  • #Transition numérique
  • #Réseau CCI
  • #Actu régionale
  • Lision, solution web ecoresponsable et inclusive
    Lundi 30 octobre 2023

    Améliorer le bien-être numérique pour tous

    A l'heure où les informations sont essentiellement ou prioritairement en ligne, l'OMS indique que 9,6 millions de Français sont concernés par l'inaccessibilité numérique liée à un handicap (cognitif, visuel, moteur…) soit environ 17 % de la population de plus de 15 ans (égale à 56,2 millions d'habitants début 2023). Et c'est sans compter le public qui rencontre des difficultés de lecture, de langage, d'inconfort (vieillissement, fatigue, migraine, troubles oculaires, illettrisme, illectronisme, langue maternelle étrangère, zone à faible débit...) : cela fait grimper à 50 % le taux de personnes pour qui l'information en ligne est difficile d'accès. Issue de la R&D, la solution Lisio Web Engagé permet d’adapter en temps réel la structure et l'affichage d'un site internet aux difficultés de chacun : des réglages personnalisés disponibles à tout moment de la navigation. Notre réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur qui se mobilise pour l'inclusion dans l'entreprise, ne pouvait qu'adhérer à cette innovation : aussi, les modules sont déjà installés sur la majorité de nos sites web et bientôt sur la totalité.

    Réduire l'impact carbone de votre navigation

    Autre atout de la solution Lisio Web Engagé ? Limiter l'empreinte carbone de nos sites web et de votre activité connectée. Selon une étude du Sénat de 2020, le numérique constituait alors 2 % des émissions de GES en France ; un taux estimé de 5 à 6 % en 2023 et qui devrait atteindre de 7 à 8 % d'ici 2025, correspond à l'impact du trafic automobile mondial... Face aux enjeux du dérèglement climatique et à l'urgence de la transition écologique, chacun -particulier, entreprise, acteur public- doit prendre sa part. Sachant qu'un site internet génère en moyenne 4,61 g de CO2 par page consultée, cocher l'option "affichage écologique" du module Lisio sur notre site web constitue déjà un moyen de réduire l'impact carbone lié aux usages numériques.