Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

On vous présente DOTSun, lauréate d'un Prix Initiatives Circulaires

Entreprise varoise créée en 2022, DOTSun figure dans le nouveau palmarès des Prix Initiatives Circulaires de la PRECI (Plateforme Régionale de l'Economie Circulaire) dont le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur est membre fondateur. Elle s'est distinguée dans la catégorie "Espoir" pour sa solution innovante, fabriquée en France, favorisant le réemploi de panneaux solaires. Entretien avec son cofondateur et président, Denis Duyrat.
  • #Actu régionale
  • #Transition énergétique
  • #Transition écologique
  • #Economie circulaire
  • #Innovation
  • DOTSun lauréate Prix Initiatives Circulaires
    Mardi 4 mars 2025

    Qu'apporte DOTSun dans le secteur du photovoltaïque ? Et en quoi votre entreprise se distingue-t-elle ?

    Denis Duyrat : Notre raison d'être chez DOTSun, depuis sa création sous statut de Société à Mission, est de contribuer à la filière photovoltaïque dans une démarche d'économie circulaire : nous avons développé des technologies de réparation de panneaux solaires, leur offrant une seconde vie en vue de leur réemploi sur site ou pour d'autres projets.
    Notre solution est 100 % française et en majorité locale : DOTSun est varoise, implantée dans le pays de Fayence-Dracénie ; nos films de protection ont été co-développés et sont fabriqués par notre partenaire Rhône-alpin ADDEV, une ETI française reconnue pour son savoir-faire en éco-conception ; l'équipement d'application a été construit selon notre cahier des charges par la société toulonnaise Baumier, spécialiste en chaudronnerie de précision.

    atelier mobile DOTSun

    Découvrez l'engagement de DOTSun, société à mission

    Quels sont les principaux bénéfices de votre solution, aussi bien en termes écologiques qu’économiques ?

    Denis Duyrat : DOTSun s'est fixé des objectifs d'éco-conception ambitieux pour ses films de réparation, notamment l'élimination complète des polluants éternels (molécules chimiques PFAS), substances largement utilisées par les fabricants de panneaux solaires dans la composition de la partie arrière du panneau, le backsheet.
    Avec notre solution DOTSun Extended Life©, la réutilisation des panneaux photovoltaïques sera fortement stimulée : le secteur industriel estime que près de 40 % des panneaux présentant une dégradation pourraient être réparés et réemployés, au lieu d'être destinés au recyclage destructif et remplacés par des panneaux neufs provenant de Chine ! À terme nous avons calculé que l'économie en impact carbone s'élèvera à des dizaines de milliers de tonnes par an soit l'équivalent du bilan carbone d'une commune française de milliers d'habitants...
    D'autre part, en prolongeant la vie des panneaux solaires, nous réduisons fortement l'emploi de l'eau dans les processus de production (2 000 litres environ pour un panneau neuf) ainsi que la consommation d'une grande variété de composants (verre, silicium, aluminium, polymères, cuivre, plastiques divers et même terres rares pour les verres anti-reflets) : ainsi notre impact environnemental ainsi que la dépendance de notre industrie aux fournisseurs hors Europe sont fortement limités.

    Reparation panneau solaire DOTSun

    Découvrez le détail de cette solution DOTSun récompensée par un Prix Initiatives Circulaires

    Comment le réseau CCI accompagne DOTsun dans son développement et quelles sont les prochaines étapes ?

    Denis Duyrat : Avec l'aide de Bertrand Le Guiner, conseiller CCI du Var, référent économie circulaire et transition écologique de l'équipe Enterprise Europe Network (EEN) à la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous avons découvert les rouages des dispositifs d’aide aux entreprises innovantes, qu’ils soient régionaux, nationaux ou européens. Nous avons également été guidés dans la façon de répondre aux différents appels à projets et dans la compréhension de leur complémentarité. Enfin, nous avons identifié les acteurs déterminants au sein des diverses structures. Tout cela n’aurait pu se faire seuls dans un délai aussi court et avec une telle approche ciblée !
    Ainsi, aujourd’hui, nous avons établi le lien avec la Région Sud qui nous soutient, avec la DREETS et avec l’ADEME ; notre solution vient d'être labellisée par Capénergies et nous avons obtenu le Prix Initiatives Circulaires dans la catégorie Espoir. Enfin nous candidatons au programme européen UP2Circ et au programme national Territoires d’Industrie. L’effort est important, mais l'accueil réservé à nos projets nous encourage dans ce sens et nous conforte dans nos choix et notre stratégie d'entreprise.

    les quatre cofondateurs DOTSun

    Les quatre fondateurs de DOTSun 

    De g. à d. : Stephan Padlewski, Denis Duyrat, Thierry Bodiot, Olivier Wallner

     

    Découvrez l'ensemble des lauréats des Prix Initiatives Circulaires 2025