Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

23 000 entreprises azuréennes à céder dans les dix ans à venir

Chiffre clé fourni par Sirius, l'observatoire économique de la CCI Nice-Côte d'Azur, près d'un tiers des entreprises du territoire sont potentiellement à transmettre à l'horizon 2032. La transmission ? Un enjeu pour maintenir l'activité et les emplois en local ; un creuset d'opportunités pour des candidats à la reprise ; l'objet d'un état des lieux dans les Alpes-Maritimes publié fin novembre.
  • #Actu des Territoires
  • #Etude économique
  • #Entrepreneuriat
  • etude transmission CCINCA
    Jeudi 8 décembre 2022

    La transmission, un impact sur l'emploi

    Même si la population azuréenne d'entrepreneurs a rajeuni en 2022 (47 ans en moyenne contre 52 en 2017), 22 962 entreprises sont dirigés par des seniors de 55 ans et plus (64 ans en moyenne), soit le moment conseillé pour anticiper la transmission, sauvegarder l'activité et assurer l'avenir les collaborateurs : cet enjeu concerne d'ailleurs 54 % de l'emploi dans les Alpes-Maritimes. Qui plus est, l'étude de l'observatoire Sirius de la CCI Nice-Côte d'Azur nous apprend que les entreprises industrielles seront très impactés par cet enjeu, car elles concentrant 13 617 emplois des entreprises potentiellement à céder dans les dix ans. Dans le secteur des services (62 % des 23 000 entreprises à transmettre), 14 749 effectifs dépendent de la filière CHR (restauration / hébergement). C'est dans le BTP que le nombre d'entreprises et d'emplois dépendants est le plus faible : 2 322 employeurs de 7 274 salariés. Enfin, concernant le statut de ces quelque 23 000 entreprises azuréennes potentiellement à céder, la majorité (8 sur 10) est composée de SARL (commerces, TPE) et SAS (PME le plus souvent dans l'industrie).

     

    Téléchargez l'étude Transmission d'entreprise dans les Alpes-Maritimes

    La transmission, une étape ccompagnée

    En s'appuyant sur cette étude, la CCI Nice-Côte d'Azur renforce son action auprès des dirigeants concernés par la cession : que ce soit via le parcours dédié à la transmission du programme Mon Projet d'Entreprise initié par la Région Sud et déployé par l'ensemble du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur ou à l'occasion de rendez-vous ciblés comme la table ronde du 1er décembre dernier qui focalisait sur le choix de la transmission familiale : conseils sur la préparation juridique et l'optimisation fiscale notamment. Et qui dit cession, dit reprise ! C'est une forme de création d'entreprise qui offre au candidat repreneur les bénéfices d'une activité déjà développée, de savoir-faire et compétences en place, d'un portefeuille de clients et partenaires. Mais cela s'accompagne également pour définir le profil d'entreprise à acquérir, évaluer l'investissement, savoir tisser une relation de confiance avec le cédant et les collaborateurs... Là aussi, la reprise fait l'objet du parcours régional proposé par les conseillers de la CCI Nice Côte d'Azur.